Technicien en froid et climatisation

DESCRIPTION

Avec le développement constant des technologies du froid et de la climatisation, voilà un métier où l’on apprend en permanence ! Le technicien en froid et climatisation, aussi appelé frigoriste, a de l’avenir devant lui.

 

Le quotidien d’un technicien en froid et climatisation 

Le métier de recouvre différentes fonctions. Il réalise le montage d’installations frigorifiques et de conditionnement d’air, y compris les pompes à chaleur.

Le technicien en froid et climatisation assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d’installations frigorifiques et de conditionnement d’air. Lors de ses interventions, il peut aussi bien monter une installation frigorifique que la dépanner si un dysfonctionnement se produit. Il choisit un matériel adapté aux problèmes techniques rencontrés.

Il fait preuve d’une organisation sans faille. En effet, installer du matériel et le faire fonctionner dans les meilleurs délais, requiert la mise en place d’un planning d’intervention, un suivi, ainsi qu’une vérification des commandes de matériel. Compte tenu de l’évolution des technologies, le technicien du froid doit pouvoir développer des compétences en matière d’automatisation, d’électronique, et des connaissances concernant les nouveaux matériaux… Le technicien fait appel à l’occasion à des spécialistes pointus dans ces domaines. Par ailleurs, dans le cas d’installations d’envergure, il coordonne et encadre une équipe.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Perspicacité, rapidité de décision et d’exécution 
  • Rigueur 
  • Organisation 
  • Goût pour les technologies de pointe


Les débouchés du métier 

On trouve des techniciens en froid chez les constructeurs et les dépanneurs d’équipements frigorifiques ou de climatisation, mais aussi dans les entrepôts frigorifiques, dans l’industrie agroalimentaire ou la restauration collective. Les techniciens expérimentés sont très recherchés.

 

Études pour devenir technicien en froid et climatisation

 

Pour devenir technicien en froid et climatisation, plusieurs diplômes sont possibles  du CAP au niveau Bac + 2.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience ou des formations complémentaires, il peut espérer prendre des responsabilités en tant que chef d’équipechef d’ateliergestionnaire des interventions ou encore occuper un poste de technico-commercial chez un fabricant de matériel.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers