Ingénieur(e) en intelligence artificielle

DESCRIPTION

Intégrer une dimension humaine dans l’élaboration de produits technologiques : tel est le pari de l’ingénieur cogniticien ou spécialisé en intelligence artificielle. Ce spécialiste de l’intelligence artificielle intervient notamment dans la conception d’interfaces capables de raisonner comme l’homme.

 

Le métier d’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle

L’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle (IA) associe deux types de sciences : la science dite humaine (psychologie, neuroscience, ergonomie, biologie…) et la science technique (mathématiques, informatique, robotique, modélisation…).

Son objectif est de comprendre ce qui fait la spécificité de l’homme dans sa manière de penser et d’agir. Pour cela, il effectue des tests utilisateurs ou des simulations du comportement. Il prend ensuite en compte ces éléments dans la conception d’un programme informatique complexe et novateur, en fonction des possibilités offertes par la technologie employée.

Véritable « interfaceur » de compétences et de savoirs, il intervient à la demande du client comme du concepteur dans toutes les étapes de la fabrication du produit. Il peut être amené à contrôler le produit, gérer son coût de fabrication et vérifier s’il est adapté aux attentes des usagers.

L’ingénieur est à la tête d’une équipe. A l’écoute de ses collaborateurs et clients, il sait expliquer, convaincre et prendre des décisions. Il sait s’adapter à la fois sur les domaines du développement informatique et sur celui des utilisateurs et des clients.

 

Les applications de l’IA

L’intelligence artificielle intervient dans de nombreux secteurs et ses domaines d’application sont également très variés : la robotique, la bioinformatique, le traitement d’image et de vidéos, les analyses prédictives, les jeux, l’automatisation… Par exemple, l’ingénieur peut contribuer à la mise en place de systèmes automatiques de détection de pannes pour des entreprises.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Connaissance en informatique, en algorithme d’apprentissage automatique, 
  • Maitrise d’applications de l’IA,
  • Savoir gérer une équipe et travailler en équipe, 
  • Sens du contact, 
  • Polyvalence, 
  • Imagination et créativité.

 

Les débouchés du métier

L’Industrie des services numériques et de la conception informatique et des nouvelles technologies de communication est le premier employeur des ingénieurs IA. Les bureaux d’études, sociétés de service, de production ou de contrôle de l’énergie, et celles des domaines de la sécurité industrielle et de l’ergonomie des systèmes complexes, constituent les autres secteurs de recrutement des ingénieurs diplômés.

 

Études pour devenir Ingénieur(e) en intelligence artificielle

 

L’Ingénieur(e) en intelligence artificielle est diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un mastère spécialisé en intelligence artificielle (Bac+5).

 

Évolutions de carrière

 

Avec les nombreux travaux de recherche en cours et à venir, un ingénieur en IA confirmé n’aura que l’embarras du choix pour évoluer vers de nouveaux projets, intégrer des start-up innovantes, de grandes entreprises ou des centres de recherches. 

Autres métiers