Technicien réseau et maintenance FTTH

DESCRIPTION

Le technicien réseaux et maintenance a une mission : connecter les usagers entre eux et permettre la communication.

 

Les missions du technicien réseau et maintenance FTTH 

Le technicien réseaux et maintenance est un technicien polyvalent dont les missions vont de la relation client à la bonne mise en place de tout moyen de communication informatique. Il relie ainsi l’ensemble de la population connectée et permet aux usagers d’entrer virtuellement en contact avec le monde.

Ce technicien en réseau et maintenance doit ainsi se rendre sur le terrain à la demande du client et déterminer comment mettre en place, administrer ou maintenir un réseau informatique dans le foyer. Il assure ainsi l’ensemble des logiques de communications du logement. Le technicien réseau et maintenance FTTH est spécialisé dans le réseau en fibre optique FTTH.

Le technicien réseau et maintenance FTTH peut travailler au sein d’une équipe ou sous la direction du conducteur de travaux ou du chef de chantier. Il est l’un des derniers maillons de la chaîne assurant la communication et le lien entre le foyer et l’externe. Il intervient généralement une fois que toutes les études ont été faites et que le terrain ait été étudié avec la plus grande attention par l’équipe de dessinateurs / projeteurs FTTH.

Fan de technologie, le technicien réseaux et maintenance FTTH doit veiller et observer les nouvelles innovations dans le domaine. Polyvalent, ce technicien doit s’adapter à toute nouvelle arrivée sur le marché et être passionné des avancées en termes de télécommunication et standards de la téléphonie mobile (3G, 4G…).


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences techniques réseau 
  • Esprit vif, apte à déterminer les sources des pannes 
  • Aisance relationnelle 
  • Goût pour le déplacement et les longs trajets sur la route 
  • Passion pour les nouvelles technologies

 

Les débouchés du métier 

Les opérateurs de télécoms recrutent de nombreux professionnels pour déployer la fibre optique sur le territoire. Les débouchés sont bons pour le technicien en réseau et maintenance.

 

Études pour devenir Technicien réseau et maintenance FTTH 

 

Pour devenir technicien réseau et maintenance, il est conseillé de suivre une formation de Bac+2 à Bac+3 en électrotechnique ou en réseau et télécoms.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années, le technicien en réseau et maintenance FTTH peut espérer devenir expert afin de s’orienter vers la conception de réseau. Des postes de conception comme intégrateur réseau ou des évolutions vers des postes de responsabilités telles que manager ou chef de projets peuvent être envisagés.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers