Directeur d'un hôtel de luxe

DESCRIPTION

Tel(le) un(e) chef(fe) d’entreprise, le (la) directeur(trice) d’un hôtel de luxe gère son établissement de A à Z pour offrir des prestations de hautes qualités à une clientèle très exigeante.

Secondé par des responsables de départements, des chefs de réception, un directeur de l’hébergement, une gouvernante générale, le directeur d’un hôtel de luxe veille au bon fonctionnement de son établissement 4 étoiles, 5 étoiles ou Palace.

 

Le quotidien d’un directeur d’hôtel de luxe

Pour assurer des prestations de haut niveau, le directeur d’hôtel recrute le personnel le plus qualifié et le plus compétent. Premier ambassadeur de l’établissement, le directeur est le garant de l’excellence des prestations fournies et de la qualité de l’accueil. Le directeur veille à la renommée et au prestige de l’établissement.

Le directeur est responsable de la gestion de l’exploitation de l’établissement et des résultats. Pour développer le chiffre d’affaires de son établissement, le directeur d’hôtel de luxe veille au taux de remplissage de son hôtel afin de dégager du chiffre d’affaire tout en satisfaisant la clientèle. Pour y parvenir, il met en place une politique commerciale en adéquation avec les valeurs de l’établissement et élabore une stratégie de recrutement de nouveaux clients et de fidélisation en appliquant le principe du revenue management. Il maitrise également les coûts et dirige la stratégie financière de l’établissement.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur d’un hôtel de luxe

  • Compétences en management, marketing, finances, communication 
  • Maîtrise d’une langue plusieurs langues étrangères (anglais minimum) 
  • Excellent relationnel 
  • Fort leadership 
  • Bonne gestion du stress

 

Études pour devenir directeur d’un hôtel de luxe

 

Pour devenir directeur d’un hôtel haut de gamme, il faut au minimum être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine hôtelier et posséder de l’expérience dans le management hôtelier.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d'expérience, un directeur d'hôtel de luxe peut se tourner vers la gestion d'établissements plus importants. 

 

Autres métiers