Le technico-commercial thermicien économie d’énergie n’a qu’un seul mot d’ordre : consommer moins ! Il est le spécialiste des études de rendements et des analyses portant sur l’économie d’énergie liées à la consommation.
Le quotidien d’un technico-commercial thermicien
Le technico-commercial thermicien économie d’énergie est à l’écoute des porteur de projets (industriels, architectes, …) et les conseille pour optimiser la consommation d’énergie au sein du projet.
Un commercial
Il est également spécialisé dans la vente d’équipement, d’installations ou de service dans le domaine du génie climatique. En tant que commercial, il développe une communication commerciale et s’insère dans la vente de contrats chez les fabricants ou les fournisseurs d’énergie. Il rédige les rapports commerciaux ou techniques. En outre, il est en contact permanent avec ses clients et les fournisseurs.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Créativité
- Autonomie
- Organisation et méthodologie
- Bon relationnel
Les débouchés du métier
Le secteur de l’énergie dans son ensemble est un véritable vivier d’emplois. Le technico-commercial peut travailler au sein des sociétés de négoce ou de gestion de l’énergie.
Études pour devenir technico-commercial thermicien économie d’énergie
Un bac +2 voire +3 est nécessaire pour devenir technico-commercial thermicien économie d’énergie.
Nous pouvons citer comme diplôme :
- le DUT Génie thermique et énergie,
- le Génie civil,
- la licence professionnelle - Vente de produits et services énergétiques,
- un diplôme d’ingénieur dans l’installation thermique - industrie bâtiments.
Évolutions de carrière
À l’ère du réchauffement climatique, les qualifications environnementales sont grandement demandées. Le secteur de l’environnement a donc de beaux jours devant lui.