Le ou la conseiller(ère) en fusion-acquisition est la personne qui dirige les entreprises dans leurs opérations financières : il / elle les guide dans l’achat de sociétés, la vente des filiales, la fusion, etc.
Le quotidien d’un conseiller fusion acquisition
Aussi appelé chargé d’affaires ou analystes en fusion-acquisition, le conseiller en fusion-acquisition a pour mission d’accompagner son employeur (client de son cabinet, banque, entreprise…) dans le processus de développement de montages financiers complexes, comme l’introduction en bourse, la fusion, l’achat ou la vente de société.
Une recherche constante
Il doit sans cesse être à l’affût de la bonne opération à effectuer. Il cherche à détecter les opérations les plus rentables pour ses clients. Il y a donc un gros travail de recherche et de veille financière pour entreprendre les opérations les plus prometteuses et rentables.
Monter son dossier
Il doit d’abord évaluer les risques et monter un dossier financier et juridique complet. Ensuite, il doit démontrer l’intérêt stratégique de l’opération à son client. Il faut savoir que toutes les banques sont en compétition pour décrocher les mandats de conseil. Un carnet d’adresses bien rempli peu rapidement faire la différence.
Deal !
Une fois ses propositions acceptées, le conseiller en fusion-acquisition s’entoure d’une armée de conseillers juristes, économistes, etc. Il prend alors le rôle de négociateur. C’est lui qui dirige la transaction et qui écrit les protocoles d’accord. C’est un travail de longue haleine, qui se fait souvent sur plusieurs mois, sans certitude de conclure l’affaire.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Expertise pluridisciplinaire et sens du risque,
- Bilingue voir trilingue,
- Bon relationnel,
- Esprit intuitif,
- Fin négociateur
Les débouchés du métier
Le nombre de conseillers en fusion-acquisition se multiplie depuis quelques années grâce à l’expansion du marché des opérations financières. Les nouveaux conseillers en fusion-acquisition seront cependant souvent amenés à se déplacer à travers le monde, pour se former à l’international et séduire les recruteurs. Ce sont les banques qui embauchent le plus.
Études pour devenir Conseiller en fusion acquisition
Il n’existe pas de formation type pour devenir conseiller en fusion-acquisition. Néanmoins, le recrutement se fait à un haut niveau d’études. Un Bac+5 est indispensable pour aspirer à cette profession.
Évolutions de carrière
Le métier de conseiller en fusion-acquisition n’offre que peu d’évolution, étant déjà l’un des maillons forts de la chaîne bancaire.