Le Juriste d'assurances met en place de nouveaux produits d'assurances et veille au bon respect de leurs règlements. Il a un rôle de conseiller auprès des collaborateurs et des clients sur des questions d'ordre juridique. Il apporte un diagnostic permettant de garantir la validité juridique des produits et opérations d'assurance. Il valide les dossiers portant sur l'élaboration des contrats et gère les sinistres qui peuvent être traités à l'amiable ou en contentieux. Il monte si besoin des dossiers de plaidoirie en recueillant différentes pièces, établit des actes de procédure et transmet ses conclusions. Enfin, il s'assure que les clients soient bien indemnisés s'ils ont subi un éventuel dommage relatif au contrat.
Les qualités et compétences nécessaires
Le Juriste d'assurances doit être rigoureux, organisé et autonome. Il doit avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse pour le traitement des dossierset les actions à mettre en place. De très bonnes connaissances en droit (civil, pénal) sont impératives pour effectuer toutes les tâches qui lui sont confiées. Il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités rédactionnelles. Un bon sens du relationnel et du travail en équipe sont également des atouts pour réussir dans ce type de poste car il est en contact permanent avec les clients et autres interlocuteurs. Lorsque le juriste d'assurances travaille dans un cabinet de courtage à dimension internationale, la pratique de l'anglais ou d'une autre langue s'avère primordiale.
Études pour devenir Juriste d'assurances
Suivant les tâches qui lui sont confiées, le niveau d'études varie. Si le poste se limite à l'élaboration de nouveaux produits d'assurances, la plupart des assureurs recherchent des juristes ayant un DESS en Droit des Assurances ou en Droit Fiscal ou encore un DEA en Droit des Affaires. C'est l'occasion pour les jeunes diplômés de démarrer une carrière dans le secteur des assurances. Les titulaires d'un Bac+4 ou +5 se voient confier des tâches plus complexes telles que la gestion des responsabilités et le règlement les contentieux.
Évolutions de carrière
Le Juriste d'assurances peut devenir responsable juridique de sa compagnie d'assurances, chargé de mission juridique ou auditeur technique. Il peut travailler dans un cabinet de courtage ou dans une entreprise de réassurance.