Conseiller en management environnemental

DESCRIPTION

Le conseiller en management environnemental, comme son nom l’indique, est là pour conseiller les entreprises sur leur politique en matière d’environnement et de sécurité. Son objectif : Protéger la nature, garantir aux employés des conditions de travail optimales et en cadeau, diminuer la consommation en énergie de la société.

 

Le quotidien du conseiller en management environnemental 

Avant toute chose, le conseiller analyse les modes de fonctionnement de l’entreprise pour ensuite définir les objectifs de l’entreprise en fonction de la réglementation (cadre législatif, labels, certifications) et de ses orientations (projet d’aménagement, lancement de produits). 
Son diagnostic permet alors d’établir des outils spécifiques de sensibilisation (formation, guides de conseils d’utilisation d’équipement, panneaux, signalétiques) afin d’instaurer une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de contrôle des impacts environnementaux.
Dans un rapport d’étude, le conseiller en management environnemental rédige ses recommandations mais répertorie aussi différents scénarios de situation à risque. Les conseils sont alors utilisés par les services concernés avant la conception d’un site, d’un produit, etc.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Créativité,
  • Autonomie,
  • Organisation et méthodologie,
  • Bon relationnel

 

Études pour devenir conseiller en management environnemental

 

Plusieurs formations permettent d’accéder à ce métier : un Master Science de l’environnement ou un Master de droit, mention droit et gestion de l’environnement.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le conseiller peut devenir responsable QHSE, responsable d’un département au d’un cabinet de conseil spécialisé en management environnemental, consultant en organisation industrielle ou bien chef de projet industriel.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers