Opérateur back et middle office

DESCRIPTION

Les hommes et femmes du front office ne seraient rien sans les opérateurs de back et middle office. Ces derniers se distinguent par deux qualités phares : l’esprit d’analyse, et la rigueur intellectuelle. On en demande.

 

Les missions de l’opérateur back et middle office

L’opérateur back office est chargé d’assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office. Il enregistre les transactions, informe les clients (entreprises ou institutions), effectue le règlement et la livraison des titres, gère le versement des dividendes des actions et des intérêts des obligations, reporte à la Banque de France et au Trésor toutes les opérations effectuées.
Il vérifie également la position des comptes et rapproche les résultats comptables avec les résultats de gestion.
Enfin, il participe activement à la mise en place et à l’évolution des procédures et des systèmes informatiques. L’objectif : réduire les délais et les coûts des opérations. Il réalise ainsi des études d’organisation couvrant l’analyse fonctionnelle, les recettes et le fonctionnement du back office.

 

Des erreurs lourdes de conséquences

L’opérateur middle office, quant à lui, est chargé de faire la jonction entre le front et le back office. Il saisit sur une base de données toutes les transactions effectuées par les traders et les sales. Il chiffre quotidiennement leurs gains, leurs pertes et les alerte lorsqu’ils sont dans le rouge. Enfin, il met en place avec eux des méthodes d’analyse des risques et définit des procédures homogènes par ligne de produits.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Capacités techniques en informatique 
  • Grande rigueur, esprit d’analyse 
  • Bon relationnel 
  • Capacités à travailler en équipe

 

Les débouchés du métier

Les opérateurs du back et du middle office font partie d’une chaîne très cohérente au sein des activités de marché. Ils doivent aimer le travail en équipe pour s’épanouir dans leur fonction. Des débouchés existent pour ceux qui savent faire preuve de méthode et de rigueur.

 

Études pour devenir opérateur back et middle office

 

Les diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs ont la cote, ainsi que les titulaires de troisièmes cycles universitaires spécialisés dans le contrôle des activités de marché. 
Pour les activités purement administratives, les établissements financiers font également appel à des BTS ou des DUT de commerce-gestion.

 

Évolutions de carrière


L’évolution classique est de gérer des opérations de plus en plus complexes puis à devenir responsable d’un service administratif.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers