Courtier d’assurances

DESCRIPTION

Le courtier en assurance aide ses clients, particuliers et professionnels, à choisir des assurances. Le courtier d'assurances ne vend pas directement l'assurance, il conseille ses clients pour choisir l'assurance la mieux adaptée à leurs besoins. Le courtier en assurance doit donc très bien connaître le marché de l'assurance. Il bénéficie d'un statut de commerçant et doit être inscrit au registre du commerce.

 

Les missions du métier 

Le courtier en assurance joue un rôle d'intermédiaire entre ses clients et les sociétés d'assurance. Cette fonction implique d'aider les clients à choisir des contrats d'assurance, mais ses obligations ne s'arrêtent pas là. Pour mener à bien sa mission, le courtier d'assurances doit :

  • Analyser les besoins de ses clients. Le courtier en assurance doit avant tout étudier la situation dans laquelle se trouve son client. Il devra cibler les besoins de son client avant de pouvoir proposer des solutions.  
     
  • Être informé sur les produits qu'il propose à ses clients, connaître les dernières innovations ou les modifications que peut introduire la loi, savoir ce qui se fait à l'étranger. 
     
  • Conseiller ses clients. Après avoir fait un bilan de la situation de son client, le courtier en assurance doit proposer des solutions adaptées, des solutions qui répondent efficacement aux sinistres que risque son client et dont le prix est adapté aux capacités économiques de son client.
     
  • Représenter ses clients auprès des compagnies d'assurance, pour faire valoir leurs intérêts en cas de sinistre ou demander l'élaboration de nouveaux contrats pour des clients ayant des besoins spécifiques.
     
  • Négocier les meilleurs tarifs possible et les meilleures prestations possible en faisant jouer la concurrence entre compagnies d'assurance. 
     
  • Accompagner ses clients dans leur évolution en anticipant les changements et en adaptant les contrats.

 

Études pour devenir Courtier d'assurances

 

Pour travailler en tant que courtier en assurance, il faut avoir obtenu au moins bac +2. Mais le candidat doit également se voir délivrer la capacité professionnelle. 

 

Évolutions de carrière

 

La plupart des courtiers en assurance commencent leur carrière en bas de l'échelle en tant que commerciaux. Le commercial démarche les clients potentiels pour un cabinet de courtage. 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers