Directeur artistique

DESCRIPTION

Le (la) directeur(trice) artistique (DA) est chargé(e) de diriger l’ensemble de la conception graphique et artistique d’un projet (communication, publicité, film, jeux vidéo…). Il/elle donne les directives aux roughmen, graphistes, illustrateurs, maquettistes, photographes, réalisateurs… Son objectif premier : garder la cohérence visuelle du projet en phase avec l’objectif du projet.

 

Le quotidien du directeur artistique

Le directeur artistique (DA) donne le ton, crée l’identité visuelle d’un projet et veille à son respect sur tous les supports de communication : magazine, campagne publicitaire TV, site web, jeux vidéo. Omniprésent tout au long de la création visuelle – images, photos, vidéos… -, c’est lui qui garantit la cohérence entre le fond du message et ses représentations visuelles !

 

Élaborer une charte visuelle, un univers graphique

Dans la presse et l’édition, le DA va concevoir la charte graphique, c’est-à-dire qu’il donne le ton, canalise la créativité des équipes de graphistes, illustrateurs, roughmen pour toute création visuelle : livre, affiche, magazine…
Dans le secteur de la publicité, le DA travaille en étroite collaboration avec un concepteur-rédacteur. Ensemble, ils conçoivent les campagnes publicitaires et imaginent l’univers graphique grâce à leur culture générale et leur sens de l’observation.

Le directeur artistique assure toute la partie visuelle, tandis que le concepteur rédacteur veille à la partie éditoriale ; les deux s’associant pour répondre à la demande du client. Ensuite, le DA va suivre la réalisation technique du projet dans ses différents déploiements : site web, affiche, film, applications… Dans ce cadre, il peut être amené à choisir les différents intervenants (photographes, illustrateurs, réalisateur, webdesigner…) pour ensuite assurer toute la production qu’elle soit print ou digitale.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonnes bases de dessin,
  • Qualités managériales et conduite de projet, 
  • Curiosité, vaste culture artistique, littéraire et cinématographique,
  • Créatif et rigoureux.

 

Les débouchés du métier

Les agences de publicité, de communication ou de web agency offrent le plus d’opportunités. Les jeunes diplômés exercent à leurs débuts en tant qu’assistants, que ce soit dans la communication (agences ou entreprises), la presse, l’édition, la publicité ou Internet.

 

Études pour devenir Directeur artistique

 

Il est vivement recommandé d’obtenir un diplôme de niveau Bac+4/+5 pour devenir directeur artistique dès la sortie d’école. 

 

Évolutions de carrière

 

Par la suite, il prend la responsabilité de plusieurs projets et devient DA junior puis senior. Il peut aussi créer sa propre structure.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers