Designer manager

DESCRIPTION

Le designer manager est un expert, un véritable responsable de projet. Il chapeaute une étude, gère les relations clients et s’occupe des différentes phases d’élaboration d’un produit.

Le designer manager peut travailler pour différents secteurs d’activité tels que la mode, le textile, l’urbanisme ou l’automobile. Au sein d’une agence ou du département design d’une entreprise, il travaille en lien avec le chef de projet et peut diriger tout une équipe de designers.

 

Le quotidien d’un designer manager

De la conception d’un projet à la livraison des plans à l’entreprise, le designer manager supervise toutes les étapes du processus de création. Après avoir effectué une veille technologique et après avoir pris connaissance des créations et des nouveautés dans le secteur pour lequel il travaille, le manager établit des stratégies de design. En collaboration avec son équipe, il organise et répartit le travail. Il est également présent durant les travaux de conception et de développement des projets. Il apporte ses conseils et résout d’éventuels problèmes techniques. Une fois l’étape de conception terminée, il planifie et coordonne de nouveau le travail de ses équipes lors de la phase de réalisation d’un projet. Enfin, le manager designer livre les plans du projet à un responsable d’agence ou bien directement à l’entreprise.

 

Le designer manager, un relai client

Le designer manager gère également la relation clients. Lors d’un projet design, il communique avec ses clients durant toutes les étapes de création afin de respecter leurs attentes. Un client peut, à tout moment, intervenir dans le processus de création et réclamer des modifications. Le designer-manager doit trouver des solutions rapidement afin de terminer un projet dans les délais. 

Le manager designer peut par ailleurs participer aux décisions stratégiques de la société en apportant toutes ses compétences techniques et managériales, participer à des échanges internationaux et s’intéresser à des projets portés par des clients étrangers grâce à ses compétences linguistiques.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Rigueur, sens pratique, 
  • Goût pour l’innovation et le travail d’équipe, 
  • Culture design et design thinking,
  • Curiosité et ouverture d’esprit.

 

Les débouchés du métier

Les agences de design recrutent des designers mais aussi des managers. Il est également possible d’entrer en « design intégré », c’est à dire dans un département « Design » d’une entreprise. Souvent, le manager occupe un poste de designer avant de prétendre à un poste de manager.

 

Études pour devenir Designer manager

 

Pour devenir designer manager, plusieurs formations sont possibles : allant du BTS Design (pour un poste de designer) au Bac + 5 (pour un poste de manager). 

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience et une très bonne connaissance du métier, le designer manager peut créer sa propre agence de design et devenir indépendant.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers