Le/la directeur(trice) de supermarché gère toutes les activités du supermarché dont il est en charge.
Le quotidien d’un directeur de supermarché
Fin stratège, le directeur de supermarché met en place différentes stratégies commerciales et marketing, fixe les objectifs de vente afin d’assurer la pérennité de l’enseigne qu’il dirige.
Garant de la politique commerciale
En véritable chef d’entreprise, il coordonne chacune des activités du supermarché sur le plan commercial, financier et humain. Force de proposition, il donne son avis quant à la mise en place des produits sur les linéaires et sur le réaménagement des rayons peu fréquentés par les clients. La gestion des frais généraux, le traitement des déchets, l’achat des produits, de matériels et des matières premières, l’entretien des protections incendies… rythment son quotidien.
Le directeur de supermarché peut être amené à organiser des animations et des opérations de promotions, à mettre en place des plans de communication. Le but est d’atteindre le chiffre d’affaires fixé, voire de le dépasser, d’augmenter les ventes…
Un manager hors-pair
Le directeur s’occupe du recrutement des caissiers, des chefs de rayon, des comptables… de la formation du personnel. Il établit l’emploi du temps de ses employés, encadre le comité d’entreprise et fixe les objectifs que chacun d’entre eux doit atteindre. Il est également en charge de la motivation des différentes équipes : il est à leur écoute afin d’anticiper et de prévenir les éventuels problèmes et conflits pouvant survenir. Il assure la cohésion au sein des membres du supermarché : une mauvaise cohésion impacte sur la rentabilité et la productivité de l’enseigne.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur de supermarché
- Connaissances en contrôle de gestion,
- Capacités managériales, d’écoute et d’analyse,
- Aisance relationnelle, réactivité et polyvalence,
- Persévérance, organisation et autonomie,
- Dynamisme et disponibilité.
Les débouchés du métier
Ce professionnel travaille généralement au sein de la distribution, grande ou petite. Avec le nombre croissant de supermarchés, d’hypermarchés et de grands magasins, les débouchés ne peuvent être que nombreux. Néanmoins, ce poste n’est pas directement accessible aux jeunes diplômés. Les recruteurs exigent une expérience significative dans d’autres fonctions telles que chef de rayon, responsable de secteur ou directeur adjoint.
Études pour devenir Directeur de supermarché
Le BTS Management Commercial Opérationnel et DUT Technique de commercialisation sont des diplômes qui permettent de devenir directeur de supermarché.
Cependant, avec les responsabilités que comportent cette profession, les recruteurs apprécient davantage les candidats titulaires d’un Bac+3 et d’un Bac+5 de type licence pro spécialisé dans la grande distribution et master pro en commerce, distribution ou marketing.
Évolutions de carrière
La fonction de responsable de supermarché peut gérer plusieurs magasins… voire évolué vers des fonctions au siège : finance, ressources humaines, marketing, etc.