Ingénieur sécurité

DESCRIPTION

L’ingénieur sécurité a pour mission de garantir la disponibilité du système d’information et la protection des données. Il y a encore quelques années, la sécurité – confiée aux directeurs des systèmes d’information (DSI) ou aux administrateurs réseau – était peu considérée.

Aujourd’hui, le marché connaît une croissance importante et a de belles années devant lui. L’exercice du métier sera différent selon le type d’organisation dans lequel évolue l’ingénieur sécurité : il sera opérationnel s’il est embauché dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), alors qu’il sera davantage considéré comme chef de projet s’il évolue en entreprise.

Dans les deux cas, l’ingénieur sécurité se doit d’être polyvalent. De plus, une certaine pédagogie pour faire respecter les décisions prises est appréciée.

 

Les compétences et qualités requises

 

  • Avoir une connaissance pointue sur les systèmes d’exploitation, les réseaux et la sécurité des systèmes d’information,
  • Maîtriser les techniques de gestion de projet (planning, budget, contrôle de gestion),
  • Bonnes capacités d’anticipation,
  • Aisance relationnelle,
  • Disponibilité.

 

Études pour devenir Ingénieur sécurité

 

Pour devenir Ingénieur sécurité,  le Bac +5 : école d’ingénieurs ou diplôme universitaire est très apprécié.

 

Évolutions de carrière

 

L’ingénieur sécurité peut évoluer vers différentes directions de l’entreprise, et cela d’autant plus facilement qu’il travaille dans une grande organisation. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers