Gestionnaire de biens immobiliers

DESCRIPTION

Le (la) gestionnaire gère sur le plan juridique, comptable et technique des biens immobiliers (d’habitation, de bureaux...) pour le compte d’un propriétaire.

 

Les missions du gestionnaire de biens immobiliers

Le gestionnaire de biens immobiliers, appelé aussi property manager, représente les intérêts d’un propriétaire, qu’il soit particulier, société foncière, investisseur institutionnel ou autre. Il maîtrise à la fois la copropriété et l’administration de biens sur les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux. Il cherche et choisit les locataires.

 

Conseiller, orienter et gérer le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise

Les missions du gestionnaire de biens immobiliers. Il assure la gestion financière de l’immeuble (budgets, calcul des charges, recouvrement des charges et des loyers) et gère les risques liés à l’immeuble (police d’assurance, déclaration et suivi des sinistres, recouvrement des impayés…). Personnel d’accueil, tri des ordures, personnel de ménage, détection incendie, chauffage, ascenseur… il joue sur tous les fronts.

Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il peut également prévoir et programmer les travaux d’amélioration, lancer les appels d’offre et choisir les entreprises qui vont réaliser les travaux et la maintenance.
Bon communicant, il représente les intérêts de l’entreprise et du propriétaire, et entretient des relations fonctionnelles avec les différents interlocuteurs externes (commerciaux, juridiques, entreprises, assurances…).

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Solides connaissances en droit immobilier, bâtiment,
  • Bon gestionnaire, sens de l’observation,
  • Autonomie, méthode, rigueur, 
  • Sens du relationnel et de l’écoute, diplomatie.

 

Études pour devenir Gestionnaire de biens Immobiliers

 

Il est possible de devenir gestionnaire immobilier avec un BTS professions immobilières. Ceci dit, la concurrence entre les candidats à ce poste, les pousse à continuer leurs études. La suite logique du BTS est la licence pro, spécialité management et droit des affaires immobilières. Le diplôme de l'ICH au niveau bac + 4 vous permet d'obtenir une certification de spécialiste des techniques juridiques et économiques de l'immobilier. Selon les postes, certaines sociétés exigeront un bac + 5.

 

Évolutions de carrière

 

Le gestionnaire immobilier est doté d'une carte professionnelle de gestion immobilière et a suivi des études dans l'immobilier. Il peut donc devenir administrateur de biens ou agent immobilier

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers