Juriste social

DESCRIPTION

Les 35 heures ? Les parachutes dorés des dirigeants ? Les heures supplémentaires ? Le/la juriste social, spécialiste du code du travail, a de nombreuses occasions de prodiguer ses conseils. Soit comme salarié au sein de grandes entreprises, soit comme conseiller dans un cabinet spécialisé.

 

Le quotidien du juriste social 

Le juriste social adapte et met en place la réglementation et la législation applicable dans le cadre de l’entreprise. C’est lui qui prévient les litiges et les résout sous un angle juridique. Il évalue également les risques auxquels l’entreprise peut se heurter. En toutes situations, le juriste social défend les intérêts de l’entreprise. Spécialisé en ressources humaines, le juriste réalise des études visant à améliorer la connaissance des ressources humaines dans l’entreprise.

Le juriste social participe à l’élaboration du bilan social, décrit les postes de travail dans une vision prospective, c’est aussi lui qui développe des outils de simulation d’évolution de carrière. L’étude de la grille de salaires et son éventuelle actualisation fait également partie de ses attributions. Le juriste social doit veiller à l’application du cadre législatif au sein de l’entreprise. Le juriste social rédige les contrats, et les modifie selon les évolutions du droit du travail. Il doit pour cela porter une grande attention à la jurisprudence et aux textes législatifs en vigueur au niveau européen. Lors de conflits opposant l’entreprise à des salariés ou des clients, c’est lui qui va être en charge de la résolution des différends.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  •  Maîtrise du droit,
  • Rigueur, précision,
  • Capacités d’écoute, diplomatie,
  • Sens de la négociation,
  • aptitudes à l’analyse et la synthèse.

 

Les débouchés du métier 

Le métier de juriste social a la cote sur le marché du travail, tant le droit social est devenu complexe. Les juristes expérimentés sont les plus demandés.

 

Études pour devenir juriste social

 

Les spécialistes de droit social sont au moins de niveau Bac+5.  La plupart sont titulaires d’un master 2 de droit du travail ou en ressources humaines.

 

Évolutions de carrière

 

Le juriste social peut évoluer dans la filière juridique ou ressources humaines de son entreprise. Il peut ainsi accéder à des postes de direction. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers