Lorsqu’un tribunal ordonne la liquidation judiciaire d’une entreprise, il envoie un(e) mandataire(trice) judiciaire.
Les missions du mandataire judiciaire
Également appelé liquidateur, le mandataire judiciaire intervient lorsqu’une entreprise est placée sous liquidation judiciaire. Il représente les créanciers de l’entreprise en redressement et veille à ce que les décisions du tribunal soient bien appliquées. Il tente donc de trouver des solutions de remboursement notamment grâce à la vente de biens ou au contrôle des finances et des comptes des dirigeants.
L’intérêt de l’entreprise
Toutefois, ce professionnel a également pour mission d’aider l’entreprise en liquidation. Ainsi, il veille à vendre la société dans les meilleures conditions possibles. Il prend en compte les paramètres économiques mais aussi sociaux. Pour ce faire, il gère le patrimoine et inventorie les biens afin de trouver des solutions fiables sur le long terme. Pour autant, il n’a aucune capacité d’action, il ne peut que prodiguer des conseils.
Les compétences requises pour devenir mandataire judiciaire
- Maîtrise du droit commercial, civil et fiscal
- Très bon gestionnaire
- Aisance relationnelle, rédactionnelle
- Organisation, concentration, rigueur
- Diplomatie
Études pour devenir mandataire judiciaire
Après un master 1 en Droit, en Économie, en Gestion ou après un diplôme de comptabilité, il est possible d’accéder à ce métier en passant un examen professionnel.
Évolutions de carrière
Le mandataire judiciaire exerce en libéral : contrairement à l'avocat ou au notaire, il n'a pas de clientèle propre. Il peut travailler seul ou s'associer à d'autres confrères au sein d'une SCP (Société Civile Professionnelle).