Chargé de recouvrement

DESCRIPTION

Le chargé de recouvrement immobilier effectue le recouvrement, amiable ou judiciaire, de créances civiles ou commerciales.

 

Le quotidien du chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement est généralement tenu d’atteindre les objectifs de recouvrement fixés par son entreprise. Sa mission principale est de contacter ou de rencontrer les débiteurs pour obtenir le paiement intégral de la dette ou à défaut négocier des accords de paiements échelonnés. Le chargé de recouvrement recueille les arguments des débiteurs sur les causes de l’impayé (problèmes financiers, perte d’un client, situation personnelle et professionnelle, etc.) et établit ainsi avec le débiteur, le diagnostic précis de sa situation financière. Son rôle : éviter l’ouverture d’une procédure judiciaire. Cependant si aucune des solutions alternatives proposées par le chargé de recouvrement ne convient, celui-ci devra alors saisir la justice. Le chargé de recouvrement surveille également les délais de paiement des différents clients et s’assure que ceux-ci soient respectés.

 

Les compétences nécessaires pour devenir chargé de recouvrement

  • Connaissances des procédures d’exécution et délais de recouvrement 
  • Capacité d’écoute et d’observation 
  • Esprit de synthèse 
  • Capacité d’adaptation 
  • Rigueur et organisation

 

Les débouchés du chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement est le plus souvent salarié d’une banque, d’un organisme financier ou d’une grande entreprise.

 

Études pour devenir chargé de recouvrement

 

Le plus souvent, un Bac+2 minimum est exigé pour devenir chargé de recouvrement. 

 

Évolutions de carrière

 

Le chargé de recouvrement peut évoluer vers un poste de conseiller clientèle au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurance, dans un organisme de crédit, ou encore devenir manager d’équipe.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers