Planner stratégique

DESCRIPTION

Le planner stratégique est le troisième œil de l’équipe publicitaire. Les entreprises doivent le succès de leur marque et campagnes publicitaires à cet analyste. Le planner analyse et anticipe les tendances et besoins de la société, réalise des analyses stratégiques, des veilles économiques, étudie les paramètres qui rendront une campagne publicitaire efficace. Il travaille avec les équipes commerciales qu’il conseille.

 

Le quotidien d’un planner stratégique

Le planner stratégique scrute de manière approfondie son environnement. Une marque vit grâce aux consommateurs ; il doit donc comprendre les besoins présents et futurs des consommateurs, comprendre leurs modes de vie, examiner leurs comportements et attitudes de consommation et étudier les différentes pistes possibles à la création d’un lien entre le produit et les consommateurs. A la fin de ce processus de recherche, d’analyse et d’enquête, le planner stratégique devra rédiger un document très important et précieux pour la suite des opérations : la « copy stratégie », qui combine les résultats de son travail. Ce document servira de support aux créatifs.

 

Du planner stratégique au digital planner

L’évolution des nouvelles technologies entraîne une mutation du métier. On assiste à l’émergence du digital planner. Ce génie du numérique s’intéresse aux comportements des consommateurs sur les nouveaux médias (Internet, applications mobiles…). Il met en place des stratégies de communication on-line et élabore diverses approches pour valoriser une marque auprès des internautes. Il doit donc être sensible aux nouvelles technologies (réseaux sociaux, applications mobiles, etc.) et avoir une affinité avec le Web.

 

Les compétences nécessaires pour devenir planner stratégique

  • Curieux, organisé, rigoureux 
  • Esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse 
  • Bonne expression orale et écrite 
  • Créatif 
  • Goût pour l’art, la culture, la littérature 
  • Capacité de persuasion

 

Les débouchés du métier

Le planner stratégique travaille le plus souvent au sein de grandes agences de publicité, d’agences de conseil en communication, d’agences média et de régies publicitaires.

 

Études pour devenir planner stratégique 


Pour devenir planner stratégique, il est possible de réaliser une licence et un master en sciences humaines et en science politique. Les formations proposées en école de commerce, de communication et de publicité permettent d’acquérir des bases solides.

 

Évolutions de carrière


Avec de l’expérience et de l’ancienneté, le planner stratégique peut évoluer vers un poste de consultant ou de directeur du planning stratégique. S’il possède des connaissances supplémentaires en numérique, il pourra exercer la fonction de digital planner.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers