Procureur de la République

DESCRIPTION

Magistrat du parquet, le procureur de la République est un personnage-clé du ministère de la Justice, au même titre que l’avocat général ou le substitut. Sa mission est aussi claire que difficile à remplir : défendre les intérêts de la société et veiller à l’ordre public.

 

Les missions du procureur de la république

Le procureur de la République représente la société en intervenant dans les décisions judiciaires. Il effectue un travail de prévention et applique le droit dans l’intérêt des citoyens. Il analyse, du point de vue de la loi, les plaintes et les dossiers émis par les institutions publiques (police, services sociaux, administration…) et les particuliers.
Le procureur de la République juge les dossiers et prend des décisions sur les peines et les sanctions à appliquer au moyen d’investigations et de rapports de faits.

 

Arbitre impartial

Il exerce un rôle d’arbitre en tant que représentant des citoyens et de la communauté. Il défend les intérêts du plus grand nombre devant la cour. A ce titre, excellent orateur, il est amené à plaider au tribunal, devant un jury et un juge.
Qui plus est, le procureur de la République contrôle le respect légal des dossiers et des procédures, au niveau national.

 

Les compétences et qualités requises pour devenir procureur de la république

  • Grandes connaissances en droit 
  • Esprit d’analyse et synthèse développés 
  • Sens de l’impartialité et de l’équité 
  • Autonomie, maturité 
  • Qualités d’expression écrite et orale

 

Les débouchés du métier

Ce métier exige une grande disponibilité. Le procureur peut faire des permanences de jour comme de nuit et ce, même les week-ends. Il fait partie de la « magistrature debout », placée sous l’autorité du garde des Sceaux. Fonctionnaire, sa carrière est soigneusement balisée, soumise à l’appréciation de toute une chaîne hiérarchique.

 

Études pour devenir procureur de la république

 

Pour devenir procureur de la République, il faut d’abord détenir un master en droit : droit pénal, droit administratif, droit financier, droit du travail, droit des affaires… L’aspirant suit ensuite une formation spécialisée de 31 mois, à l’École nationale de la magistrature (ENM), accessible sur concours.

 

Évolutions de carrière

 

La consécration suprême d’une carrière est d’accéder aux postes classés hors hiérarchie comme Procureur général de la Cour de Cassation ou d’une cour d’appel. Auparavant, les magistrats, dont le procureur de la République, sont inscrits au tableau d’avancement, et changent de grade sur décision de leurs supérieurs hiérarchiques.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers