L’agent d’entretien des espaces verts (ou ouvrier paysager) s’occupe comme son nom l’indique de l’aménagement des jardins privatifs et des espaces verts publics à la manière d’un jardinier.
Le quotidien de l’agent d’entretien des espaces verts
Passioné par la nature, l’agent d’entretien se doit d’avoir la main verte. En effet, il est responsable de l’entretien des jardins privatifs et des espaces verts publics (parcs, jardins, massifs, terrains de sport, etc.). De la plantation des végétaux à la tonte et au traitement, l’agent d’entretien des espaces verts s’occupe de A à Z de l’espace qui lui est assigné. L’ouvrier paysager travaille ainsi souvent dehors, peu importe le temps. Seul ou à plusieurs, l’agent d’entretien des espaces verts exerce ses activités sur les instructions du chef d’équipe.
De la plantation à l’entretien par l’agent d’entretien des espaces verts
Lors de l’aménagement d’un lieu, l’agent d’entretien prépare les sols en retournant la terre, apporte les engrais et désherbe. Il effectue les semis et les plantations des végétaux (gazon, plantes, arbres, etc.) en fonction des plans de l’architecte paysagiste. L’agent d’entretien des espaces verts protège ensuite les plantes encore fragiles grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs ou des grillages. Une fois le jardin bien implanté, l’ouvrier paysager l’entretient : il taille les arbres, tond la pelouse, ramasse les feuilles, débroussaille, enlève les mauvaises herbes. Lors de ses activités, l’agent d’entretien des espaces verts peut être amené à utiliser des matériels et des produits potentiellement dangereux (engrais, tracteur, tondeuse…), c’est pourquoi le port de protections est obligatoire.
La connaissance des végétaux n’est pas suffisante pour exercer le métier d’agent d’entretien des espaces verts. En effet, ce dernier ne s’occupe pas uniquement des végétaux. Il peut parfois participer à la pose de dalles, de bordures ou de mobiliers urbains. Il installe également des systèmes d’arrosage et met en place des éclairages extérieurs. Des compétences en plomberie, maçonnerie, terrassement et électricité sont alors de mises.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Connaissance des techniques de plomberie, maçonnerie, terrassement ou électricité
- Bonne connaissance des végétaux
- Rigueur et soin
- Esprit d’équipe, autonomie et polyvalence
- Bonne condition physique
- Certain sens de l’esthétique
Les débouchés du métier
L’agent d’entretien peut autant travailler dans le cadre d’une entreprise de travaux paysager que dans les collectivités territoriales. Avec le développement de la conscience écologique, les entreprises privées comme publiques sont amenées depuis quelques années à embaucher de tels professionnels.
Études pour devenir agent d’entretien des espaces verts
Pour devenir agent d’entretien, des formations en Travaux paysagers, Aménagements paysagers...sont recommandées.
Évolutions de carrière
L’agent d’entretien peut évoluer au poste de chef d’équipe ou bien s’installer à son compte après quelques années d’expérience.