Chez les gestionnaires de sites, il s’assure que les espaces sont remplis par un enchaînement de salons lucratifs et réussis. Certains lieux s’adaptent mieux à un type d’événement en fonction de leur configuration, de leur volume, de leur situation géographique...
Là où les événements sont réguliers, ce professionnel établit un planning, et fixe les périodes de montage, exploitation et démontage. Il trouve la solution adéquate pour répondre aux besoins des clients tout en optimisant l’ensemble des espaces et en assurant le meilleur enchaînement possible entre les manifestations.
Une fois la location de l’espace signée, les équipes commerciales accompagnent le client. Le responsable développement salon reste tout même disponible à toutes les étapes ultérieures de la relation client afin que celle-ci soit la plus fluide possible.
Il définit la politique commerciale et marketing à adopter pour les différentes manifestations gérées par l’organisateur.
Il doit d’abord fixer les méthodes de leur commercialisation, en commençant par la politique tarifaire (prix de facturation du mètre carré de stand et des services associés, moyens techniques à mettre en œuvre).
Il réfléchit ensuite à la meilleure manière de solliciter les professionnels pour les encourager à participer à l’événement : définition des équipes commerciales, mode de prospection (téléphone, face à face, Internet), avant de suivre, au quotidien, la prospection et ses résultats.
En lien étroit avec la direction financière, il doit avoir un rôle d’impulsion fort, même si la décision de créer (ou non) un salon revient encore au directeur général de l’événement.
Études pour devenir Responsable commercial et marketing pour foires, salons ou congrès
Pour devenir Responsable commercial (e) et marketing pour foires, salons ou congrès un BTS management des unités commerciales peut suffire, mais pour leurs clients grands comptes, les gestionnaires de sites ont désormais tendance à privilégier les diplômés d’écoles de commerce de niveau bac+5.
Évolutions de carrière
Le responsable commercial et marketing peut prendre la direction générale de la structure qui l’emploie.