L’ingénieur de la police technique et scientifique (PTS) a pour mission d’identifier les auteurs d’infractions en tout genre. Il procède ainsi à des examens d’objets retrouvés sur des scènes de crime qui lui sont transmis par différents magistrats, services de police ou de gendarmerie.
Le quotidien d’un ingénieur de la PTS
Les domaines de la police scientifique sont nombreux et variés. Chaque ingénieur est spécialisé dans un secteur comme la balistique, la biologie, l’électronique, la physique ou encore les incendies-explosions.
Chef d’équipe
Au sein d’un laboratoire, l’ingénieur de la PTS a pour mission d’effectuer tous les examens, constations et analyses dans les différents secteurs de la police scientifique. Selon la section pour laquelle il travaille, l’ingénieur de la PTS est chargé de la répartition des travaux d’analyse et d’expertise entre les techniciens de son équipe. Il coordonne les différentes activités et se charge de valider les conclusions des rapports d’expertise.
Dans le secteur de la balistique par exemple, il analyse avec son équipe les multiples impacts de balles retrouvés sur une scène de crime afin d’identifier les armes utilisées. En biologie, il réalise des examens techniques et scientifiques qui permettront de détecter différentes empreintes génétiques ou traces de sang sur tous les supports possibles.
Toujours informé
L’ingénieur de la PTS réalise des veilles technologiques afin d’être informé des nouveautés en termes de méthodes de recherche et d’analyse scientifique. Des connaissances juridiques sont également indispensables dans l’exercice de son métier.
Travaillant en relation avec différentes autorités judiciaires, il participe à la résolution d’enquêtes. Il doit donc s’assurer de respecter la marche à suivre et certifier les résultats de ses analyses.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Connaissances du domaine scientifique,
- Connaissance du droit pénal,
- Capacités d’observation et d’analyse,
- Capacités managériales,
- Méthode, rigueur, efficacité,
- Minutie.
Les débouchés du métier
Les ingénieurs de la PTS peuvent être embauchés dans des laboratoires de la police scientifique. Il existe également des débouchés au sein des laboratoires de toxicologie de la préfecture de police.
Études pour devenir ingénieur de la police technique et scientifique
Il est nécessaire d’être diplômé d’un master 2 en biologie, chimie, physique, pour pouvoir postuler à l’un des deux concours externes qui permettent d’accéder au métier d’ingénieur de la PTS.
Évolutions de carrière
Un ingénieur de la PTS expérimenté peut être promu ingénieur principal puis ingénieur chef.
Après plusieurs années d’ancienneté, il peut également évoluer au poste de chef de service ainsi qu’à celui de directeur de laboratoire.