Ingénieur analyste de l’air

DESCRIPTION

L’ingénieur(e) analyste de l’air examine et interprète les données enregistrées dans l’atmosphère. En cas de risques pour la santé de la population, il (elle) avertit les autorités et les industries.

 

Le quotidien de l’ingénieur analyste de l’air

Pics de pollution, gaz à effet de serre… L’ingénieur analyste de l’air suit l’évolution des nombreux polluants dans l’atmosphère et les indications de la qualité de l’air. Pour cela, il passe une bonne partie de son temps à analyser et interpréter les données enregistrées par les stations de captage et celles récoltées par les techniciens de mesure de la qualité de l’air dont il peut avoir la charge. En parallèle, il peut participer à l’évolution des techniques d’analyse. Ses activités nécessitent de solides connaissances en chimie atmosphérique, en météorologie mais aussi en électronique et en informatique.

A partir de ses recherches, le scientifique rédige des rapports d’expertise dans lequel il consigne ses analyses, les statistiques et ses recommandations afin de mettre en place des mesures pour réduire les pollutions émises. En cas de pollution trop importante, il n’est cependant pas habilité à déclencher l’alerte. Il doit informer les pouvoirs publics et les industriels qui, eux, prendront les mesures nécessaires sur le conseil de l’ingénieur.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur analyste de l’air

  • Rigueur scientifique,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Goût pour la technologie,
  • Sens de la pédagogie,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Disponibilité.

 

Les débouchés du métier

La conscience de l’environnement évoluant constamment dans les consciences des entreprises, le métier d’ingénieur analyste de l’air se trouve au cœur de nouveaux enjeux. On retrouve ces ingénieurs dans les associations agréées de surveillance de l’air, des organismes de recherche publics comme privés, des industries chimiques et dans des bureaux d’études.

 

Études pour devenir ingénieur analyste de l’air

 

Pour atteindre le statut d’ingénieur, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac +5 minimum, soit un master universitaire, soit un diplôme d’ingénieurs spécialisé en chimie.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, l’ingénieur analyste de l’air peut gagner en responsabilité en devenant chef de projet air et risques, qualité de l’air ou bien responsable de laboratoire.

Autres métiers