Responsable de la relation client

DESCRIPTION

Le Responsable de la relation client assure le suivi d’un portefeuille de clients une fois le contrat signé ou la vente réalisée. Il veille à la satisfaction des clients particuliers ou professionnels et répond à leurs demandes et leurs exigences en relation avec les services concernés de l’entreprise. En parallèle, le Responsable de la relation clientèle doit conseiller le client et lui proposer de nouveaux produits ou de nouvelles gammes de service. En lien avec sa hiérarchie, il définit la stratégie et les objectifs à atteindre au sein de son équipe afin de mettre en place des programmes de fidélisation. Selon la nature des réclamations, il recommande des axes d’évolution pour améliorer la qualité des produits et des services proposés, il sera un véritable soutien pour finaliser les contrats et les ventes. Il aura un rôle également administratif comme le contrôle d’un paiement ou la bonne livraison d’une marchandise. Et pour assurer la pérennité de son entreprise, il sera chargé de prospecter de nouveaux clients.

 

Les compétennces et qualités requises pour ce métier

Le Responsable des relations client devra avoir des compétences de management et être doté d’un excellent sens du relationnel et de l’écoute. Sa polyvalence dans les tâches à accomplir sera également une qualité essentielle. Il devra avoir une bonne résistance au stress, être à l’aise avec l’outil informatique et avoir de solides acquis en marketing et techniques de vente.

 

Études pour devenir responsable des relations client 

 

Un Bac +4, un master dans les secteurs du commerce, un diplôme d’une école de commerce ou un DUT commercial sont en général les principales formations demandées pour devenir Responsable des relations clients.

 

Évolutions de carrière

 

Les perspectives d’évolution sont réelles dans ce métier, on citera notamment une promotion vers un poste de directeur commercial, de responsable marketing ou encore de directeur marketing

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers