Responsable planning

DESCRIPTION

Le/la responsable planning assure essentiellement une fonction d’encadrement. Sa principale mission : optimiser au quotidien les recettes des chaînes de la régie dont il/elle a la charge.


Le quotidien du responsable planning

La gestion du temps est capitale pour ce poste du responsable planning. Sous la responsabilité de la direction commerciale ou de la direction générale, le responsable planning centralise, analyse et contrôle les informations du planning de l’agence média qui l’emploie. Le responsable planning est le garant de la rentabilité des portefeuilles qu’il supervise. Le responsable planning assure alors le suivi du chiffre d’affaires de la veille. Les chiffres ne lui font donc pas peur.

Le responsable planning manage et anime une équipe, par ailleurs. Il joue également le rôle d’interface entre les différents services de la régie : commercial, marketing, diffusion. Le responsable planning peut éventuellement assurer la relation avec les différentes antennes régionales.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable planning

  • Maîtrise des outils informatiques et téléphoniques 
  • Aisance relationnelle 
  • Capacité à gérer et manager 
  • Appétence commerciale 
  • Goût pour les chiffres

 

Les postes et fonctions du responsable planning

Ce gestionnaire travaille dans des agences médias, au sein d’une régie. Ce poste de responsable planning est accessible généralement après quelques années d’expérience en tant que chargé de planning.

 

Études pour devenir responsable planning


Une formation supérieure, niveau bac +4/5,  dans le commercial ou le marketing est recommandée pour exercer le métier.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le responsable planning évolue généralement vers un poste de directeur du planning. Il peut, à plus long terme, se tourner vers les fonctions commerciales.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers