Chargé d'indemnisation

DESCRIPTION

Le (la) chargé(e) d’indemnisation intervient à la suite d’un sinistre (accident, incendie, vol, dégât des eaux…) pour en apprécier les circonstances, déterminer les responsabilités, évaluer le préjudice et orienter la gestion vers le traitement le plus approprié.


Le quotidien d’un chargé d’indemnisation

Le chargé d’indemnisation vérifie soigneusement que les causes du sinistre sont conformes aux clauses du contrat d’assurance tel qu’il a été établi par l’assuré et le rédacteur en assurances. En cas de contentieux avec une victime ou un assuré, le chargé d’indemnisation peut être amené à engager une procédure pénale. Dans ce cas, il travaille en étroite collaboration avec les avocats. Il suit la procédure devant les juridictions concernées, prépare l’argumentation et les instructions pour les hommes de loi. Enfin, il fait exécuter les décisions.

 

Des capacités de négociation

Le chargé d’indemnisation joue un rôle-clé dans la relation de la société d’assurance avec le client. La qualité de sa prestation contribue à l’image de l’assurance. Le client, quant à lui, attend un traitement personnalisé, chaque situation étant unique. Le chargé de clientèle se doit de faire preuve d’équité, de perspicacité, de ténacité et de pondération. Il prend le temps d’étudier soigneusement les tenants et aboutissants d’un dossier avant de prendre une décision. Charge à lui, ensuite, de l’expliquer au client avec le tact et la rigueur qui s’imposent.

 

Les compétences et qualités nécessaires pour ce métier

  • De solides compétences techniques dans le domaine du droit 
  • Rigueur et méthode 
  • Précision et sens de l’observation 
  • Capacités de négociation 
  • Esprit d’analyse et de synthèse

 

Les débouchés du métier

Le chargé d’indemnisation connaît bien les produits d’assurance à la fois sur le plan technique et sur le plan juridique. Par ailleurs, il acquiert au fil des années une expérience approfondie de la gestion des assurés.

 

Études pour devenir chargé d’indemnisation


L’indemnisation nécessite une formation juridique avec le plus souvent une spécialisation en droit des assurances. Le niveau requis varie de Bac +2 (BTS assurance, DUT carrières juridiques option assurance) à Bac +4 (maîtrise de droit privé, 3ème cycle en droit des assurances…).

 

Évolutions de carrière

 

Le chargé d’indemnisation peut devenir manager d’équipe, ou encore inspecteur indemnisateur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers