Auditeur à la cour des comptes

DESCRIPTION

La Cour des comptes, principale institution de contrôle externe du secteur public, réalise des audits dans les administrations de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la Sécurité sociale, les associations bénéficiant de subventions, etc.

En mission dans un service ou une entité administrative, l’auditeur observe, contrôle et établit un rapport sur la qualité de la gestion, la régularité des comptes… La Cour des comptes communique ensuite ce rapport aux dirigeants de la structure contrôlée et à son ministre de tutelle, accompagné de conseils et de recommandations formulées par l’auditeur.

L’auditeur de la Cour des comptes est un fonctionnaire qui bénéficie, pour sa rémunération, de la grille indiciaire de la fonction publique des magistrats.

 

Les fonctions de l'auditeur à la cour des comptes

La Cour des comptes est la principale institution de contrôle externe du secteur public. Son rôle est d’assurer la transparence de l’emploi des deniers publics, en éclairant le Parlement, le Gouvernement et les citoyens. Ses auditeurs ont pour mission de rédiger des rapports sur la gestion administrative et l’utilisation des fonds publiques de services ou d’entités administratives.  

L’auditeur de la Cour des Comptes est donc missionné pour dépouiller les comptes et les choix de gestion de la structure qu’il audite. Il rédige ensuite un rapport accompagné de conseils formulés sur la base des observations et des contrôles réalisés. Une fois le rapport soumis au principe de collégialité et de contradiction pour éviter les erreurs de droit, de faits ou d’appréciation, la Cour des comptes le transmet aux dirigeants de la structure contrôlée ainsi qu’à son ministre de tutelle. Ces rapports sont souvent très attendus, notamment par les médias qui les utilisent comme des références pour juger de la bonne marche d’une structure fonctionnant sur des fonds publics. 

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

En plus d’une grande culture générale, l’auditeur de la Cour des comptes doit connaître parfaitement les institutions publiques et avoir un sens aigu de la discrétion. Il doit également être adaptable et faire preuve d’ouverture d’esprit. Un gout pour les chiffres et la comptabilité sont également recommandés. 

 

Études pour devenir Auditeur à la cour des comptes

 

Les auditeurs de la Cour des comptes sont recrutés parmi les meilleurs élèves de l’ENA (école nationale d’administration). Ce concours, ouvert aux titulaires d’un bac+3, figure parmi les plus sélectifs de la fonction publique. 

 

Évolutions de carrière

 

L'évolution de l'auditeur peut se faire en interne.

Autres métiers