Auxiliaire vétérinaire

DESCRIPTION

L'auxiliaire vétérinaire et l'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) sont des assistants du vétérinaire, le plus souvent dans un cabinet de ville. Ils assurent à la fois le secrétariat médical et l'aide aux soins.

Qu'il soit ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) ou AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié), l'auxiliaire vétérinaire est le bras droit du vétérinaire. L'ASV est plus qualifié que l'AVQ.
Il prend les rendez-vous, gère le fichier de clients et accueille les clients et leurs animaux. Il prépare également les commandes de produits et de médicaments. Il joue auprès de la clientèle un rôle important de conseil sur l'achat d'accessoires, de produits alimentaires, d’hygiène, de soins…
En plus des tâches de secrétariat et de gestion du cabinet, l'assistant vétérinaire assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique.
Il entretient aussi les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux, qui doivent toujours être d'une propreté irréprochable.
L’auxiliaire vétérinaire peut être recruté par un cabinet ou une clinique privée. Il travaille la plupart du temps en ville, plus rarement à la campagne.
Pour exercer ce métier, il faut être en bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques), avoir beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. 

 

Études pour devenir Auxiliaire vétérinaire

 

La profession reconnait deux qualifications pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire :
le niveau CAP et le niveau Bac.

 


Évolutions de carrière

 

Un auxiliaire vétérinaire peut se spécialiser dans certaines catégories d'animaux (canine, rurale, équine, NAC...).
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers