Dans les supermarchés ou les guichets d'infrastructures sportives, culturelles ou touristiques, le caissier ou la caissière valide un panier et procède à l'encaissement. Outre son rôle technique indispensable à l'économie de l'entreprise, l'hôtesse de caisse représente l'enseigne pour laquelle elle travaille.
Les missions du Caissier
De l'ouverture à la fermeture de sa caisse, la caissière doit assurer la réception des clients, faire passer les articles et encaisser le paiement. Elle doit travailler rapidement tout en étant polie et souriante.
Rôle du caissier
Le caissier, ou la caissière la plupart du temps, doit accomplir plusieurs tâches :
- mettre la tenue dévolue à l'exercice de sa profession, soigner son apparence ;
- rejoindre le poste de travail défini ; ouvrir sa caisse ou remplacer sa collègue ;
- récupérer sa caisse ; accueillir cordialement les clients ;
- enregistrer les produits à l'aide d'un lecteur de codes-barres ; annoncer le prix final au client ;
Les compétences et qualités requises pour ce métier
Une caissière doit savoir garder son calme et son sourire. C'est la zen attitude. Il faut dire qu'en cas de retardement dans le passage en caisse, c'est la caissière qui doit faire face à l'impatience des clients. Quand un code-barres est défectueux par exemple, il faut demander un renseignement à une autre hôtesse de caisse ou à un chef de rayon. Cette attente suscite souvent un énervement chez les clients qu'il faut gérer et désamorcer.
La caissière est souvent le seul interlocuteur du client dans une grande surface. Elle porte donc l'image de l'entreprise. C'est pourquoi entretenir une tenue et une apparence soignée est essentiel. Si une caissière doit être sérieuse et diplomate, elle doit également faire preuve de vigilance. Elle doit, par exemple, vérifier les sacs des clients pour prévenir les vols.
Le métier d'hôtesse de caisse exige enfin des capacités de concentration et d'endurance considérables. Selon les jours et les heures, les clients s'enchaînent. La caissière doit alors être concentrée pendant plusieurs heures d'affilée pour faire passer les articles rapidement et sans omission.
Études pour devenir Caissier
Le CAP employé de vente est nécessaire pour ce poste.
Évolutions de carrière
Le métier de caissier peut s'avérer lassant. Une caissière peut être promue hôtesse de zone ou chef de caisse et sera amenée à superviser plusieurs caisses.