Chargé de communication en collectivité

DESCRIPTION

Rattaché au directeur de la communication ou au directeur de la collectivité locale, le chargé de la communication en collectivité est le responsable de l’image et de la communication de l’organisme qui l’emploie, le porte-parole de la communication qu’elle soit interne ou externe.


Les missions du chargé de communication en collectivité

Concrètement, les missions du chargé de communication en collectivité s’articulent autour des activités de terrain qui consistent à établir et maintenir un contact permanent avec le tissu local (organismes rattachés, secteur associatif, institutions publiques partenaires).

 

Un savoir polyvalent

Il conçoit et publie les supports de la communication (plaquette, rédactions des journaux internes, des communiqués et des dossiers de presse etc.). Les relations publiques, c’est-à-dire les relations avec les journalistes, les leaders d’opinion, les médias, les pouvoirs publics et autres partenaires, font partie de son quotidien ; il les convoque pour des communiqués de presse et quand il est nécessaire, il organise des évènements afin de promouvoir les actions et l’image de la collectivité.
Ce professionnel de l’image est également un manager qui peut être amené à diriger une équipe.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise du Pack-office 
  • Qualités rédactionnelles 
  • Esprit d’équipe et de synthèse 
  • Ouverture d’esprit 
  • Une culture générale solide 
  • Aisance relationnelle 
  • Organisation, rigueur, sens de l‘initiative et de l’organisation


Les débouchés du métier

Le/la chargé(e) de communication en collectivité travaille le plus souvent au sein des collectivités locales mais il/elle peut également exercer sa fonction au sein d’une entreprise. 


 

Études  pour devenir chargé de la communication en collectivité

 

Les licences et masters en Information-Communication/Science de l’information permettent de devenir chargé de la communication en collectivité. Les diplômes obtenus en école de commerce, de journalisme et de communication sont des voies d’accès au métier de chargé(e) de communication en collectivité. 


 

Évolutions de carrière


Avec de l’expérience et une bonne connaissance du métier, ce(te) professionnel(le) polyvalent(e) peut évoluer vers un poste de directeur(trice) de la communication.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers