Chargé de mission environnement

DESCRIPTION

Le chargé de mission est celui qui met en œuvre la politique environnementale définie par la direction de l’entreprise. Il doit être polyvalent et endosser plusieurs rôles à la fois dans la mise en place d’un projet.


Le rôle d’un chargé de mission environnement 

Le chargé de mission a pour mission principale la conception et le montage des projets. C’est à lui d’analyser les différentes problématiques liées à l’environnement, de définir les objectifs du projet et de rédiger le cahier des charges. Il réalise également les études techniques et mène les enquêtes sur le terrain. Une fois le dossier monté, le chargé de mission environnement supervise les opérations et peut être amené à donner son avis. Il doit à la fois promouvoir son projet et sensibiliser les citoyens grâce à des campagnes d’information.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Sens du relationnel 
  • Diplomatie 
  • Rigueur 
  • Force de conviction

 

Les débouchés du métier

Le poste de chargé de mission environnement est souvent confié à des jeunes cadres ayant acquis de l’expérience en tant que chargé d’études. Des places sont aussi à prendre dans les bureaux d’études et les sociétés de conseil en environnement.

 

Études pour devenir chargé de mission environnement 

 

Pour devenir chargé de mission environnement, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac+ 5 professionnalisant en écologie, environnement, RSE, QSE...

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, un chargé de mission environnement peut devenir responsable environnement, directeur environnement ou conseiller en environnement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers