Chargé de la réalisation de radio

DESCRIPTION

Au sein des grosses rédactions radiophoniques, le/la chargé(e) de réalisation radio est en charge de la conception et de la construction d’une émission.


Le quotidien du chargé de réalisation radio

En accord avec l’animateur ou le journaliste radio, le chargé de réalisation radio a pour mission de fabriquer l’émission. Le chargé de réalisation radio participe à l’écriture du conducteur d’antenne et à son exécution en direct, le tout en prenant soin de bien respecter le cahier des charges préétablis par la direction d’antenne. Installé en régie, il suit attentivement ce qui se passe à l’antenne. Il est l’oreille extérieure du présentateur, le premier auditeur. Ainsi, le chargé de réalisation audio peut prendre la décision d’envoyer un disque ou de lancer la publicité si un problème de rythme survient dans l’émission ou qu’une interview s’enlise. Pour autant, il ne touche pas à la console, il donne ses directives au technicien d’antenne qui a charge de lui obéir et de ne s’occuper que de la bonne qualité du son.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences techniques, managériales 
  • Bonne oreille 
  • Organisation, rigueur 
  • Aisance relationnelle

 

Les débouchés du métier

Le chargé de réalisation radio exerce au sein de grosses radios. Les places sont chères dans ce métier, il faut s’armer de patience et d’un bon carnet d’adresses pour espérer une embauche. De plus, les jeunes diplômés devront d’abord être techniciens d’antenne avant d’accéder à ce poste.

 

Études pour devenir chargé de réalisation radio

 

Il est possible de devenir chargé de réalisation radio après une formation de deux ans (accessible avec un niveau Bac) au sein d’une école spécialisée ou bien après un BTS Audiovisuel option Son.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste de responsable technique coordinateur d'antenne.

Autres métiers