Conseiller en assurances

DESCRIPTION

Le conseiller en assurances est un homme ou une femme de contact. Interlocuteur privilégié du client, son métier nécessite un sens aigu du relationnel et un goût avéré pour le conseil. Mais sans une ténacité démontrée tous les jours sur le terrain, les résultats ne sont pas au rendez-vous !


Le quotidien d’un conseiller en assurances

Le conseiller en assurances (ou la conseillère en assurances) vend des produits d’assurance à des particuliers et des professionnels parfois sur des sujets sensibles tels que la maladie, la dépendance ou la fin de vie. L’organisation de son travail dépend de la société qui l’emploie, des effectifs en place et de son mode de travail (nomade ou sédentaire).

Le « nomade » par exemple, appartient généralement à une petite équipe dirigée par un directeur d’agence/agent général. Il démarche sa clientèle sur un territoire géographique donné. Pour cela, il a recours à des méthodes variées telles que le porte-à-porte, les réunions d’information ou encore l’envoi de mailings personnalisés.

Le « sédentaire », quant à lui, reçoit ses clients sur rendez-vous dans un bureau d’accueil. Appelé aussi « producteur », il est également chargé d’opérations administratives telles que l’émission de contrats ou l’indemnisation en cas de sinistre. Dans les deux cas, s’il veut développer son portefeuille, il pourra avoir recours à de la prospection par téléphone ou par mail.


Des clients variés

Le conseiller doit parfaitement savoir évaluer les besoins de ses interlocuteurs pour leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins en fonction de leur situation sociale et/ou professionnelle. Au fil du temps, une relation durable et de confiance va se développer avec ses clients. Il peut se spécialiser sur un type de clientèle (particuliers, artisans, professions libérales…) ou sur un type de risques (santé, construction, patrimoine...).


Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Sens du contact et du service 
  • Culture du résultat 
  • Sens de la négociation 
  • Esprit de rigueur et de précision 
  • Capacité d’analyse 
  • Sensibilité pour le digital

 

Les débouchés du métier

Sur le terrain ou au guichet, le conseiller exerce son activité pour le compte d’un établissement bancaire, d’un cabinet d’agents généraux ou de courtage en assurances ainsi que pour des sociétés d’assurances mutualistes ou non.

 

Études pour devenir conseiller en assurances

 

Ce métier peut s’exercer avec un diplôme de niveau Bac+2 (licence 2, BTS, DUT...) en droit, économie ou commerce, ou encore un diplôme d’école de commerce.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, un conseiller en assurances peut devenir inspecteur commercial. Rien ne l’empêche par ailleurs de s’installer à son compte comme agent général.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers