Assistant d’éducation

DESCRIPTION

Les assistants d’éducation exercent des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique dans les établissements des premier et second degrés (écoles, collèges et lycées).

 

Le rôle et  les missions d’un assistant d’éducation 

La tâche première des assistants d’éducation (AED) consiste en la surveillance et l’encadrement des élèves durant le temps scolaire : études et permanences, internat, réfectoire, surveillance des locaux, récréations, accès et portails. Ils participent aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles et assure l’aide aux devoirs.

Les assistants d’éducation sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève. Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d’assiduité (appel quotidien, tenue du registre des absences et des retards…) et de discipline (surveillance des retenues) des élèves de l’établissement.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

 

  • Connaissance du règlement intérieur de l’établissement 
  • Sens de l’écoute et de l’observation 
  • Organisation
     

Les débouchés du métier

Les postes d’assistants d’éducation se concentrent dans les écoles, collèges, lycées et internats.

Pour occuper une fonction d’assistant d’éducation, il faut déposer sa candidature sur le site de l’Académie où l’on souhaite travailler. Le contrat peut être établi pour un mi-temps ou un temps complet. Les assistants d’éducation peuvent bénéficier d’un crédit d’heures annuel (200 heures maximum pour un service à temps complet), pour leur permettre de disposer de temps pour la poursuite d’études supérieures. Ce crédit d’heures s’impute sur les horaires de travail.

Le contrat des assistants d’éducation est conclu pour une durée maximale de 3 ans (dans la limite d’un engagement de 6 ans maximum). Le contrat couvre les périodes de vacances scolaires.

 

Études pour devenir Assistant d'éducation

 

Le niveau de diplôme exigé diffèrent selon le poste occupé. L’AED doit être titulaire du baccalauréat (ou d’un diplôme de niveau 4 validé) alors que pour les fonctions d’assistant pédagogique, un diplôme de niveau Bac+2 est exigé.

 

Évolutions de carrière

 

On estime que les assistants d’éducation ont de bonnes opportunités d’emplois. Ce sont les chefs d’établissements et les municipalités qui régissent les postes d’assistants d’éducation.

 

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers