Chargé de recrutement

DESCRIPTION

Jouant un rôle clé dans la politique RH, le chargé de recrutement a pour mission de trouver les profils correspondants aux besoins de son entreprise. Il définit les critères de sélection, formule et passe les annonces, trie les CV, fait passer les entretiens et embauche le candidat le plus approprié à la demande.

 

Le quotidien d’un chargé de recrutement

Rattaché au service des ressources humaines, le chargé de recrutement a pour objectif, comme son nom l’indique, d’embaucher du personnel en fonction des besoins de son entreprise. Sa mission est scindée en deux parties : la définition de la politique de recrutement et la recherche des candidats.

Dans un premier temps, le chargé de recrutement est en relation avec les divers chefs de service afin de recueillir et valider leur commande en besoin de personnel. Il conçoit en conséquence la stratégie de recrutement à mettre en place. Il définit ensuite en accord avec les chefs de service le profil des candidats recherchés.

Dans un deuxième temps, le chargé de recrutement s’occupe de la rédaction et de la diffusion des annonces. Il recueille les différentes demandes de candidature, trie et sélectionne les candidats, mène les entretiens d’embauche, fait passer des tests de personnalité puis recrute la personne la plus adéquate. Il accompagne sa nouvelle recrue pour qu’elle s’intègre au mieux dans l’entreprise.

 

De multiples manières de rechercher

Pour trouver la perle rare, une simple annonce postée sur le site internet de l’entreprise ne suffit pas. Le chargé de recrutement doit veiller à ce que son annonce soit la plus visible possible en la diffusant sur les sites d’emplois spécialisés mais aussi sur les réseaux sociaux et dans la presse papier.

Ce professionnel du recrutement ne se contente pas uniquement de faire venir les candidats à lui : il va aussi les chercher ! Pour cela, il écume les CVthèques en ligne et les annuaires professionnels.

De plus, il cultive ses relations avec les grandes écoles et les universités, disposant d’un important vivier de jeunes diplômés qualifiés.

Enfin, le chargé de recrutement est présent sur les salons et autres forums spécialisés sur l’emploi où il représente son entreprise et recrute.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences managériales et logistiques 
  • Maîtrise des outils d’information et de communication 
  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation 
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle 
  • Organisation et rigueur 
  • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères possible selon l’activité de l’entreprise

 

Les débouchés du métier

Le chargé de recrutement travaille généralement dans le service des ressources humaines d’une entreprise, et plus particulièrement dans les grandes entreprises. On le retrouve aussi dans les agences d’emploi (intérim) qui se développent de plus en plus ainsi qu’en tant que consultant au sein d’un cabinet de conseil.

 

Études pour devenir chargé de recrutement

 

Pour devenir chargé de recrutement, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+4/+5 dans le domaine des ressources humaines.

 

Évolutions de carrière

 

D’abord orienté vers l’opérationnel, le chargé de recrutement pourra gagner en responsabilités et définir une politique d’emploi au sein de l’entreprise en endossant le rôle de responsable de recrutement ou encore de directeur des ressources humaines. Enfin, de manière plus minoritaire, certains se reconvertissent comme « chasseur de têtes ».

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers