Chauffeur de direction

DESCRIPTION

Conduire un PDG de multinationale à l’aéroport, conduire un couple de riches américains de boutique en boutique… Le chauffeur de direction ou chauffeur de maître est au service d’une clientèle aisée mais souvent exigeante. Métier glamour, certes, mais non sans contrainte : horaires irréguliers et caprices des touristes en goguette sont au programme…
 

Le quotidien d’un chauffeur de maître

Il peut être attaché à une entreprise (chauffeur de direction) et assurer le transport d’un chef d’entreprise. Il peut également dépendre d’une société qui offre ses services aux hommes d’affaires, aux particuliers ou aux touristes (chauffeurs de maître). Distingué, d’une présentation irréprochable, le chauffeur de maître parle deux, voire trois langues étrangères et sait se montrer d’une discrétion à toute épreuve. Il doit être capable de fournir le bon renseignement au bon moment et d’alimenter la conversation. Il se tient au courant des endroits branchés, connaît les musées, les monuments. Disposant d’un bon niveau de culture générale, le chauffeur de maître fait l’effort de potasser les guides et d’approfondir ses connaissances.

 

Des contraintes aussi…

Il peut être amené à conduire une limousine et à côtoyer des personnalités connues, certes, mais ses contraintes sont réelles. Souvent en uniforme, ses horaires de travail sont très variables, et il peut être obligé à effectuer des déplacements de longue distance, de nuit comme de jour. Moins glamour, Il assure l’entretien courant de son véhicule et accomplit diverses opérations annexes : port des bagages, tenue des documents de bord, démarches administratives pour le client…

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chauffeur de maître

  • Adaptabilité, sens du contact 
  • Concentration, vigilance 
  • Résistance nerveuse


Les débouchés du métier

Les chauffeurs travaillent en majorité comme intérimaires, sauf ceux qui ont la chance d’être employés par une société de location de véhicules haut de gamme ou par une entreprise.

 

Études pour devenir Chauffeur de Direction/chauffeur de maître

 

Aucune formation spécifique n’est requise pour devenir chauffeur de maître ou de direction. Une obligation : être titulaire du permis de conduire, catégorie B, de puis au moins deux ans.

 

Évolutions de carrière

 

Employé par une société intérimaire, il peut évoluer vers un poste d’encadrement, ou alors se faire recruter en emploi à durée indéterminée dans une entreprise cliente.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers