Le(la) consultant(e) e-business ou e-commerce définit les actions de webmarketing et la stratégie commerciale on-line à mettre en place.
Le quotidien du consultant e-business
Grâce à sa vision globale et à sa bonne culture commerciale, le consultant e-business peut saisir les enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise faisant appel à ses services. Son objectif principal : développer et accompagner l’activité de vente en ligne de ses clients.
Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste de l’outil Internet identifie les besoins et objectifs de ses clients. Une fois ces besoins identifiés, il se charge de trouver la meilleure stratégie d’acquisition et de fidélisation des internautes. Le consultant e-business recommande ainsi des solutions techniques et organisationnelles à mettre en œuvre. Et rédige un cahier des charges permettant de déployer ces solutions. Il assure ainsi l’organisation, la mise en place et le suivi techniques des solutions mises en place. Les consultants e-business et e-commerce les gère et les optimise par le biais d’actions webmarketing.
Grâce à sa bonne connaissance sectorielle, le consultant e-commerce est capable d’intégrer toutes les contraintes du secteur d’activité de son client et de proposer des solutions stratégiquement viables, économiquement réalistes et techniquement adaptables en tenant compte des contraintes organisationnelles. En veille permanente, ce passionné du Web analyse ainsi des données issues d’outils du Web, prépare et réalise des benchmarks et études sectorielles.
Selon la taille de l’entreprise, le consultant e-business peut être amené à faire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il devient alors l’interface entre l’entreprise et le prestataire choisi pour exécuter la solution. Il entretient, par ailleurs, des relations étroites avec la direction générale, la direction informatique et les services communication et marketing de ses clients. Ce spécialiste doit donc posséder une aisance relationnelle et écrite.
Les compétences nécessaires pour devenir consultant e-commerce
- Maîtrise du webmarketing
- Bonne connaissance du web et de ses enjeux
- Autonomie et faculté à travailler en équipe
- Esprit analytique et de synthèse
- Être force de proposition
- Excellent relationnel, écoute
Les débouchés du métier
Le consultant e-business travaille généralement au sein d’une ESN (entreprise de services numériques, ex-SSII) ou d’une agence spécialisée dans le Web. Ce professionnel est très souvent en déplacement chez les clients.
Études pour devenir consultant e-commerce
Pour devenir consultant e-business, une formation de niveau bac +4/5 est exigée.
Évolutions de carrière
Avec les années, le consultant e-business peut encadrer une équipe de consultants, avant d’évoluer vers un poste de responsable e-business.