Le développeur est un informaticien qui réalise des logiciels et applications à partir d’un cahier des charges. Il utilise des langages informatiques pour écrire du code.
Le métier de développeur décrypté
Également appelé « analyste-programmeur », le développeur informatique met au point et améliore les systèmes et applications utilisés dans les entreprises sous la direction d’un chef de projet. Il peut également adapter des programmes informatiques standards. Pour cela, il utilise des langages informatiques.
Analyse…
Avant toute chose, le développeur informatique analyse les besoins des utilisateurs, leurs obligations et leurs contraintes afin de répondre au mieux à la demande. Il décrypte le cahier des charges du projet s’il y en a un ou bien participe à sa rédaction. Il s’agit d’une étape cruciale puisqu’il doit à la fois répondre aux besoins du client tout en concevant un système informatique qui pourra évoluer au fil du temps.
…et programmation
Une fois le projet défini dans ses moindres détails, place à sa conception technique ! C’est à ce moment que le programmeur doit mettre à profit sa maîtrise des langages informatiques puisqu’il traduit la demande en lignes de code afin que l’ordinateur comprenne. Avant de livrer le produit, l’informaticien réalise des tests d’essai et rédige les notices d’installation et les guides utilisateurs. A postériori, il s’occupe de la maintenance du logiciel et assure l’assistance technique.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Maîtrise de l’informatique dont la connaissance des différents langages de programmation
- Savoir travailler en équipe
- Un grand sens de l’écoute
- Bonne capacité d’adaptation
- Rigueur et précision
- Maîtrise de l’anglais indispensable
Études pour devenir développeur/développeuse informatique
Pour devenir développeur ou développeuse, plusieurs voies sont possibles. Le Bac+2 (BTS ou DUT en informatique) est le minimum requis.
Évolutions de carrière
L’évolution la plus logique du développeur est celle de chef de projet informatique. Il peut également se tourner vers l’expertise technique, l’encadrement ou le commercial.