Agent de trafic

DESCRIPTION

Interlocuteur privilégié de l’équipage dans l’aéroport, l’agent de trafic assure l’ensemble des opérations au sol qui se déroulent autour de l'avion. Le ravitaillement de carburant, les contrôles techniques d'usage, le nettoyage de l’aéronef, le transport des bagages, ainsi que celui des passagers.
 

Mission

  • Veiller à la ponctualité du vol en coordonnant les différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale (temps entre l’arrivée et le départ de l’avion) : avitaillement carburant, hôtellerie, embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret,
  • Veiller à l’application des règles de sécurité et de sûreté pendant les opérations au sol,
  •  Rédiger les documents de masse et centrage pour le commandant de bord,
  •  Transmettre à l’équipage les documents nécessaire

 

Sens de l’anticipation, de l’organisation, esprit logique, rigueur, résistance au stress, aime travailler en équipe.

 

Conditions de travail

Métier de terrain évoluant à proximité des avions, des équipages et des personnels aéroportuaires. En relation étroite avec les opérations aériennes des compagnies.
Travail en horaires variables et décalés. Peut-être amené à travailler le week-end et jours fériés.

 

Études pour devenir agent de trafic


Les prérequis demandés sont : Baccalauréat, anglais conversationnel. L’accès à ce poste peut également se faire par une formation en interne.

 

Évolution de carriére 

 


L'agent de trafic peut accéder, avec de l'expérience, à un poste d'encadrement, tel que Superviseur trafic, Responsable de service trafic, chef de quart ou encore chef d'escale.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers