Le chauffagiste ou monteur en installations thermiques pose ou répare tous les éléments nécessaires à l’installation et la bonne marche d’un système de chauffage (chaudière, radiateur, tuyaux, contact électrique…).
Le quotidien du chauffagiste
Le chauffagiste intervient aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles collectifs. Appartements, hôpitaux, centres commerciaux, immeubles de bureaux… Son champ d’intervention est vaste.
Lecture de plans indispensable
Sur un chantier de construction ou de rénovation, le chauffagiste entre en scène parmi les derniers corps de métier. Il lit sur plan la disposition des appareils et de la tuyauterie. Puis il réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux de percement et de fixation des éléments. Autre étape, il met en place les canalisations, il les fixe et les raccorde aux autres éléments de l’installation : chaudière, pompes, vannes, brûleurs, radiateurs... Le chauffagiste ne termine pas sa tâche sans avoir vérifié les réglages et opéré la mise en service des installations thermiques.
Expert en climatisation
Le chauffagiste est également expert en matière d’appareils de climatisation et de ventilation. Il prend enfin en charge les travaux d’isolation thermique et de calorifugeage. Autre volet de son activité, le chauffagiste assure des dépannages et des réparations pour le compte de particuliers. Autant dire que dans ce cas, patience et sens du service sont requis. Une disponibilité sans faille est également de mise.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Habileté manuelle et technique
- Précision et méthode
- Capacités d’adaptation
- Rigueur et logique
- Autonomie
Les débouchés du métier
En général, le chauffagiste travaille en équipe, en milieu couvert et empoussiéré sur un chantier de construction ou de réhabilitation. Il peut être salarié dans une entreprise de génie climatique ou être recruté par un groupe BTP.
Études pour devenir chauffagiste
Plusieurs formations permettent d’accéder au métier : le CAP froid et climatisation, le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou le BTS fluides, énergies, domotique.
Évolutions de carrière
S’il veut évoluer, le chauffagiste peut devenir chef d’équipe, responsable de chantier ou s’installer à son compte comme artisan. Avec une formation complémentaire en électronique et régulation, il peut remplir des fonctions de technicien de maintenance.