Journaliste pour une émission

DESCRIPTION

Comme son nom l’indique, ce journaliste participe à la préparation d’une émission, quelle soit hebdomadaire ou quotidienne. Choix des sujets, prise de contact avec les témoins, rédaction des textes… il travaille en amont sur le contenu de l’émission.

 

Les missions d’un journaliste pour une émission

Lorsque l’on regarde une émission à la télévision, tout semble couler de source : les sujets s’enchaînent de manière fluide, les invités se succèdent sans accroc. Si tout se passe bien et est agréable et intéressant à regarder, c’est qu’il y a eu une grosse préparation en amont ! Dans l’ombre, le journaliste pour une émission effectue un travail de recherche et de documentation afin de proposer une analyse complète et pertinente. Il choisit les sujets souvent en fonction de l’actualité puis prend contact avec les témoins et les invités qui pourront venir étoffer l’émission avec leur témoignage et leur point de vue. C’est également lui qui commande les reportages et écrit les lancements et les textes qui seront lus pendant l’émission.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir journaliste pour une émission

  • Maîtrise rédactionnelle 
  • Curiosité et ouverture d’esprit 
  • Aisance à l’oral 
  • Bonne culture générale 
  • Capacité d’analyse et de synthèse

 

Les débouchés du métier

Ce journaliste travaille pour le compte d’une émission. Cette dernière peut être produite soit par une chaîne de télévision soit par une boîte de production.

 

Études pour devenir journaliste pour une émission

 

Comme la plupart des journalistes, il a suivi une formation spécialisée soit dans l’une des écoles de journalisme reconnues par la profession ou bien dans des écoles privées qui proposent des formations de niveau Bac+2 à Bac+5.

 

Évolutions de carrière

 

Le journaliste pour une émission peut passer de l’ombre à la lumière après plusieurs années d’expérience et endosser le rôle de présentateur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers