Le responsable télécoms conçoit, développe, expérimente et réalise de nouvelles méthodes ou technologies pour les réseaux et systèmes de télécommunications.
Le quotidien d’un responsable télécoms
Le responsable télécoms supervise les équipes de techniciens chargés de la conception de matériels de télécommunications tels que les téléphones, les fax, les standards téléphoniques et même les réseaux. Le responsable télécoms réalise des tests, installe le matériel de télécommunications sur site ou en atelier, assure les câblages, gère les opérations de contrôle et d’essai.
Les compétences/qualités du responsable télécoms
- Connaissances techniques des systèmes de télécommunications
- Capacité de management
- Disponible
Les débouchés du métier
Le responsable télécoms peut trouver des débouchés dans les grandes entreprises du secteur des télécoms et dans les ESN (Entreprises de services du numérique). le responsable télécoms peut aussi être embauché directement par d’autres entreprises qui ne veulent pas sous-traiter cette fonction. Il existe aussi des débouchés dans les grandes structures et les grandes administrations comme les hôpitaux.
Études pour devenir responsable télécoms
Il est indispensable d’avoir une expérience très solide dans la conception et de la gestion des réseaux. La voie royale pour devenir responsable télécoms reste l’école d’ingénieurs. Certaines sont spécialisées en télécommunications.
Évolutions de carrière
Dans une direction informatique, le secteur informatique traditionnel tient jusqu’à présent plus de place que le secteur des réseaux ; un chef de centre télécom devient donc rarement directeur du service informatique.