Data journaliste

DESCRIPTION

Investigateur des données, le data journaliste ou journaliste de données, vulgarise les données complexes afin de les rendre intelligibles pour le public. 


Les missions du data journaliste

Le data journaliste exploite des données afin de les rendre accessibles pour ses lecteurs. Il ne rédige pas d’articles comme la plupart des journalistes. Il va plutôt proposer un traitement différent de l’information en travaillant la data.

Au quotidien, le data journaliste collecte, vérifie et analyse des données comme des chiffres, des données brutes ou encore des statistiques. Il les retranscrit et propose une mise en forme visuelle à l’aide de graphiques ou de cartes interactives, par exemple.
 

Les compétences nécessaires pour devenir data journaliste

  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Maîtrise outils numériques et logiciels, 
  • Bonne expression orale et écrite, 
  • Sens du relationnel, 
  • Pédagogie, 
  • Débrouillardise, 
  • Organisation et rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le data journaliste est un métier récent : avec l’essor des nouvelles technologies, celui-ci est en constante évolution. Les rédactions font de plus en plus appel à lui. 
Le data journaliste ne travaille pas seul. Il trouve le sujet, enquête, puis travaille en coordination avec le développeur et le designer afin d’extraire les données et de créer les infographies. Il peut aussi être en relation avec le rédacteur en chef et d’autres journalistes de la rédaction dans laquelle il est employé.

Le data journalisme complète le journalisme traditionnel.


 

Études pour devenir data journaliste

 

Pour devenir data journaliste, les écoles de journalisme sont vivement conseillées. Une spécialisation en data journalisme semble nécessaire, en complément d’une formation journalistique.

 

Évolutions de carrière

 

Le Data journaliste peut évoluer et devenir journaliste animateur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers