Chef de chantier en génie climatique et sanitaire

DESCRIPTION

Le chef de chantier en génie climatique et sanitaire s’assure du bon déroulement d’un chantier en génie climatique (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie) et sanitaire.

 

Le quotidien du chef de chantier en génie climatique et sanitaire

Le chef de chantier en génie climatique et sanitaire organise, gère et contrôle les chantiers et établit le budget prévisionnel. C’est lui qui planifie les besoins en main-d’œuvre, en matériels et en équipement en fonction d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). 
Sur le terrain, le chef de chantier en génie climatique et sanitaire fait appliquer les règles de sécurité. Enfin, c’est lui qui fait le lien et communique avec la hiérarchie, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants.

 

Les compétences/Qualités nécessaires du chef de chantier en génie climatique et sanitaire

  • Connaissances environnementales 
  • Sens de l’organisation 
  • Sens de la communication 
  • Savoir manager une équipe 
  • Rigueur, Travailleur

 

Les débouchés du métier

Le chef de chantier en génie climatique et sanitaire trouve sa place au sein d’une entreprise spécialisée en travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation (climatisation, plomberie, chauffage, sanitaire, solaire), au sein d’une administration ou d’une collectivité territoriale.

 

Études pour devenir chef de chantier en génie climatique et sanitaire

 

Le chef de chantier en génie climatique et sanitaire est titulaire d’un BTS Fluides, énergies, domotique ou d’une formation dans le domaine du bâtiment et du génie climatique

 

Évolutions de carrière

 

Un Chef de Chantier en Genie climatique et sanitaire peut accéder au poste de Directeur de travaux après plusieurs années d’expériences professionnelles.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers