Chef de produit sportif

DESCRIPTION

Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur d’évènements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.

 

Le quotidien d’un chef de produit sportif

Son objectif : concevoir des produits pour les sportifs amateurs ou professionnels et les consommateurs de produits sportifs et développer une stratégie de commercialisation qui amène les clients à choisir un produit de leur marque plutôt qu’un autre.

Pour mener à bien sa mission, le chef de produit réalise continuellement des études de marché pour analyser les évolutions des modes de consommation, comprendre les besoins des consommateurs et calculer les prévisions de ventes.
Il effectue également des études de la concurrence pour optimiser le positionnement des produits de la marque qui l’emploie, analyser ce qui se vend, ce qui ne se vend pas.

Sa connaissance du marché français et/ou international et de la concurrence lui permet également de choisir les produits et services à développer, ceux qui pourront répondre aux besoins et attentes des consommateurs en général et plus particulièrement aux consommateurs de sport.


De la conception à la production

Une fois la phase de conception et d’études terminée, il va présenter son projet à son équipe composée d’ingénieurs et designers en charge de la conception du prototype et du produit final.

Il assure le suivi durant toute la phase de création et veille à ce que toutes les consignes soient respectées. Il n’hésite pas à réaliser des études qualitatives et quantitatives sur un échantillon de population pour effectuer des réajustements produit si nécessaire.


Optimiser les ventes

En fonction de la stratégie de positionnement des produits, il élabore et coordonne ensuite la stratégie commerciale pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing, stratégie de distribution, référencement, politique de prix, actions commerciales spécifiques…

Lors de la sortie du produit, il met en place une campagne de communication pour en assurer la promotion et choisit les réseaux de distribution qui seront utilisés pour favoriser la vente du produit.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de produit sportif

  • Capacité d’études et d’analyse des marchés et des modes de consommation 
  • Gestion et management de projet 
  • Gestion de budgétaire 
  • Autonomie et sens de l’initiative 
  • Sens de la négociation 
  • Créativité et réactivité 
  • Esprit d’équipe développé

 

Les débouchés du métier

Le chef de produit sportif travaille pour des organisations sportives, des agences de conseil en marketing sportif ou des équipementiers sportifs, des clubs sportifs, des marques, etc. Pour réussir dans le métier, il faut bien connaître le milieu sportif.

 

Études pour devenir chef de produit sportif

 

Un niveau Bac+5 est le plus souvent exigé : écoles de commerce et de gestion, écoles de commerce spécialisées dans le sport, master pro marketing de l’université...

 

Évolutions de carrière

 

Après avoir acquis une expérience professionnelle importante en tant que chef de produit sport, il est possible d’évoluer et de devenir chef de groupe, voire directeur du marketing dans sa structure

Autres métiers