À la fois artiste et technicien, le (la) décorateur(trice) est un(e) créateur(trice) d’atmosphère. C’est lui (elle) qui met en scène une exposition, aménage le décor d’un plateau de tournage, coordonne les costumes, les décors, le mobilier.
Les missions du décorateur-scénographe
Le décorateur est polyvalent et peut travailler pour des espaces et des secteurs multiples : événementiel, culturel, audiovisuel… De la création de l’espace scénique à la recherche des lieux de tournage, il doit tenir compte de tous les éléments qui participeront à l’ambiance globale du lieu ou de l’évènement.
Il coordonne également la répartition des lumières, des espaces de circulation et des règles de sécurité qui en découlent. Pour appuyer ses propositions, il doit traduire ses idées visuellement et en valoriser le potentiel, par l’intermédiaire de croquis, roughs, maquettes et prototypes.
Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier
- Connaissance des matéraiaux
- Maîtrise des logiciels de dessin
- Excellente culture artistique
- Curiosité
- Sens de la communication et de l’écoute
- Souplesse et persuasion pour défendre un projet
Les débouchés du métier
Les décorateurs-scénographes peuvent travailler avec différents interlocuteurs en fonction de leur champs d’intervention : télévision, cinéma, musée… Ils peuvent être engagés le temps d’une production ou intégrer un cabinet d’architecte en tant que salariés. Beaucoup de professionnels exercent en indépendants, proposant leurs services directement auprès des entreprises privées, des collectivités ou des particuliers.
Études pour devenir décorateur-scénographe
Une formation en dessin couplée à une formation en design d’espace est nécessaire pour apprendre les techniques fondamentales de représentation.
Évolutions de carrière
Après plusieurs années d’expérience, un décorateur d’intérieur peut développer sa propre activité : (entreprise de création ou de location de décor) ou se tourner vers l’enseignement.