Officier supérieur de la marine marchande, le chef mécanicien encadre le service machine. Il est principalement responsable de l’équipe des officiers chefs mécaniciens et personnel de la machine.
Le quotidien d’un chef mécanicien
Une fois en mer, un navire de la marine marchande fonctionne en autonomie. Le chef mécanicien, qui est assisté au quotidien par le second mécanicien, s’assure du bon fonctionnement de tous les appareils à bord.
Un élément essentiel
Le chef mécanicien supervise une équipe d’électriciens et de mécaniciens responsables du bon fonctionnement des machines qui fournissent l’énergie au navire. Il veille au bon fonctionnement du moteur principal et des moteurs auxiliaires, responsables de l’alimentation en électricité de toutes les machines à bord du navire.
Le chef mécanicien est indispensable pour la sécurité de l’équipage et de la cargaison. Lorsqu’un problème technique intervient en mer, il intervient pour assurer la sécurité de la navigation, l’exploitation du navire, ainsi que le suivi des opérations commerciales. Dans ce genre de situation, le chef mécanicien peut entrer en contact avec les services de l’armement à terre afin de résoudre les problèmes techniques.
L’équipe machine est également responsable du matériel lié à la cargaison et des opérations de flux de marchandises. Le chef mécanicien s’occupe seul de la logistique. Il commande les pièces de rechange, gère les stocks de matériel et veille à leur bonne installation.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Connaissances des techniques et technologies liées au secteur maritime
- Bonne endurance physique
- Capacités d’adaptation aux puissances variées des différents navires
- Sens du travail en équipe
- Solide expérience dans le service machine
- Capacités d’analyse et de méthode
Études pour devenir chef mécanicien
Après l’obtention du Bac, les formations au métier de chef mécanicien sont accessibles dans les écoles de la marine marchande en formation initiale polyvalente sur 3 ans ou en formation continue spécialisée sur 2 ans.
Évolutions de carrière
Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers un poste d’ingénieur d'armement ou de directeur technique. Ou encore envisager une reconversion sur la « terre ferme », en milieu industriel.