Chief Digital Officer (CDO)

DESCRIPTION

Le CDO s’occupe de la transformation digitale dans une organisation ou tout autre type de structure : c’est l’acteur et le pilote de la transformation numérique.


Le quotidien d’un CDO

Transformer, fédérer et piloter, voici les principales missions du chief digital officer. Rattaché au comité exécutif d’une entreprise, le CDO assure la croissance d’une entreprise en convertissant l’approche analogique traditionnelle en dimensions numériques. En d’autres termes, il prépare et assure la mutation organisationnelle, fonctionnelle et technologique apportée par le digital.

 

Impulser le changement

Le CDO doit actionner les bons leviers, impulser une meilleure coordination entre les différentes équipes de l’entreprise (techniques, marketing, commerciales...) pour permettre cette transformation digitale. Pour cela, ce chef d’orchestre du numérique réalise d’abord un état des lieux pour identifier les projets déjà lancés par l’entreprise, ses besoins et les personnes impliquées. Cet expert numérique doit ainsi prendre en compte l’ADN de son entreprise. Il va ainsi à la rencontre des métiers et des collaborateurs pour comprendre leurs enjeux, appréhender les freins au changement, fédérer les forces vives et identifier les gisements de productivité générés par le numérique et démontrer l’impact positif du digital sur le développement et la croissance de l’activité de l’entreprise. Il détermine ensuite quelles seront les priorités numériques qui guideront la stratégie à suivre pour les mois à venir.

 

Au cœur de la stratégie

Ses missions du CDO sont liées à la conception d’une stratégie sociale qui favorise la fidélité à la marque notamment sur les réseaux sociaux. Il doit ainsi chercher à identifier les influenceurs et leur positionnement, autonomiser les influenceurs des outils pour conduire le message et la marque dans la communauté, écouter la communauté en engageant un dialogue bidirectionnel avec les clients. Pour affronter les freins culturels compromettant souvent l’innovation dans les entreprises, le CDO doit avoir un profil hybride : technologique, marketing, managérial, commercial, finance.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissances des outils numériques 
  • Appétence pour le commercial et la finance 
  • Sens de l’écoute, rigueur

 

Les débouchés du métier

Les CDO travaillent au sein de grandes entreprises de secteurs variés tels que les medias, le tourisme, la grande distribution, la banque, les assurances, le luxe, l’agroalimentaire… 

 

Études pour devenir Chief Digital Officer (CDO)

 

Un chief digital officer a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing/webmarketing ou en école d’ingénieurs et obtenu un diplôme de type master (bac+5).

 

Évolutions de carrière

 

On accède au poste de Chief Digital Officer après avoir occupé un poste de direction et de gestion de projets digitaux de grande envergure (programme, accélération de start-up, etc.). Une expérience significative du digital est donc nécessaire pour accéder à ce poste à hautes responsabilités.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers