Concepteur numérique

DESCRIPTION

Le concepteur / la conceptrice numérique est chargé(e) de la création de produits numériques à des fins éducatives, commerciales ou comme supports de communication. Ils peuvent prendre la forme de sites internet, DVD, CD, ou encore de jeux vidéo…


Le quotidien du concepteur numérique

Le concepteur détermine l’architecture générale du support numérique, classe et hiérarchise les informations, élabore un ensemble cohérent, clair et logique, avec des liens adaptés. Textes, musiques, vidéos, animations, images et photos… Tout le contenu est intégré de façon à rendre le produit final agréable à découvrir et facile d’utilisation.

Le concepteur numérique conçoit les moyens de navigation qui permettent d’accéder aux rubriques. Ensuite, le concepteur numérique doit envisager tous les moyens d’exploration du contenu, en rendant interactifs les éléments les uns par rapport aux autres.


Technicité et créativité au cœur du métier du concepteur numérique

S’il s’agit d’un jeu vidéo, ce concepteur établit un scénario détaillé à partir d’une histoire générale ou s’appuie sur le scénario d’un auteur. Le but : captiver l’attention des futurs utilisateurs.

Le concepteur numérique affine le contenu et la présentation, établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Salarié ou indépendant, le concepteur numérique travaille en relation avec un directeur artistique, des auteurs, des informaticiens, ou encore des ergonomes.

Au quotidien, le concepteur numérique travaille sur tous les fronts, abordant aussi bien les problèmes techniques que le design de son produit et la ligne éditoriale du contenu.


Les compétences nécessaires pour devenir concepteur numérique

  • Culture générale et curiosité ;
  • Créativité et originalité ;
  • Aisance technologique ;
  • Goût du travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation et rigueur.

 

Les débouchés du métier

Les demandes de concepteurs numériques ne cessent de croître. Ceux-ci trouvent des débouchés dans les sociétés d’édition multimédia ou de communication orientées vers le numérique, les agences de publicité... Les stages sont un bon moyen de se faire connaître. 


 

Études pour devenir concepteur numérique


 

On peut accéder au métier de concepteur numérique à partir de diplômes de niveau bac +2, tels que le BTS Communication visuelle ou le DUT Services et réseaux de communication.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, l’évolution naturelle est de coordonner une équipe, ou de se mettre à son compte.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers